Semiconducteurs : le marché va progresser de 27% en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Semiconducteur

Premier à chuter en cas de crise économique, le marché des semiconducteurs est aussi le premier à remonter la pente en cas de reprise, constituant un indicateur précoce de l'état de santé du marché mondial. Selon le cabinet d'études Gartner, il va progresser de 27% en 2010.

Gartner logoLe marché des semiconducteurs est intéressant à plus d'un titre. Les produits électroniques se préparant souvent plus d'un an avant leur commercialisation, il peut servir de marqueur précoce pour envisager l'évolution du marché mondial à 6 ou 12 mois, témoignant de la confiance des entreprises en l'avenir à moyen terme.

Après avoir été parmi les premiers à plonger du fait de la récession économique de 2008-2009, le secteur des semiconducteurs a repris une phase ascendante que le cabinet d'études Gartner vient de revoir à la hausse.

Sur l'ensemble de l'année, les analystes prévoient désormais une croissance du secteur des semiconducteurs de 27%, contre 19,9% précédemment, portant la valeur du marché à 290 milliards de dollars, à comparer avec les 228 milliards de dollars générés en 2009.

" La croissance séquentielle du secteur des semiconducteurs a été très forte durant les cinq derniers trimestres , largement au-dessus des valeurs saisonnières et les usines de production tournent à plein régime ", explique Bryan Lewis, analyste Gartner.


Une croissance qui va perdurer

Au point que la production de composants va trop vite par rapport aux ventes de systèmes électroniques finis, ce qui risque de conduire à une correction mineure du marché dans les trimestres à venir, sans compromettre pour autant la forte phase de croissance observée.

Ordinateurs et téléphones portables vont contribuer à hauteur de 40% à la croissance du secteur des semiconducteurs, avec un maintien ou une augmentation des prix des composants. La forte demande en PC fait aussi grimper les prix de la DRAM, tandis que l'arrivée des tablettes média et autres produits mobiles connectés va continuer d'alimenter le segment dans les années à venir.

La phase de croissance est partie pour durer, anticipe Gartner, au moins jusqu'en 2014. Le secteur des semiconducteurs devrait dépasser la barre des 300 milliards de dollars de revenus annuels dès 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]