Les ventes de serveurs progressent en volume mais pas en revenus

Le par  |  0 commentaire(s)
serveur facebook

Le marché des serveurs s'est étoffé en volume au premier trimestre de l'année mais en générant moins de revenus, et avec des disparités entre les zones géographiques.

Avec 2,4 millions d'unités livrées au premier trimestre 2014, le marché des serveurs progresse en volume de 1,4 % par rapport à la même période l'an dernier mais les revenus générés ont reculé de 4,1%, atteignant 11,4 milliards de dollars, rapporte le cabinet d'études Gartner.

Logo Gartner Toutes les zones géographiques ne sont cependant pas logées à la même enseigne : en Asie, le marché a progressé en volume et en valeur tandis que l'Europe de l'Ouest a connu une baisse de 4,8% des livraisons mais une amélioration de 6,7% des revenus, la première après dix trimestres consécutifs de baisse.

Si les ventes de serveurs x86 continuent de croître légèrement de 1,7%, les livraisons de serveurs RISC / ITanium ont encore reculé de 19,9% au premier trimestre de l'année tandis que les livraisons de mainframes ont plongé de 37,6% sur un an.

Gartner serveur livraison Q1 2014
Livraison de serveurs en zone EMEA au premier trimestre 2014

HP, Dell et IBM forment le trio de tête en termes de livraisons, mais IBM passe devant Dell en valeur, malgré les fortes baisses enregistrées. Pour Gartner, le cycle de migration entre plates-formes continue d'impacter le marché mais ses effets sont en train de s'atténuer, ce qui devrait modérer les fortes baisses en volumes enregistrées ces derniers trimestres sur les serveurs non x86.

"Après des difficultés en 2013, les fabricants seront soulagés de voir 2014 démarrer sur une base relativement bonne. Le marché se stabilise mais certains problèmes persistent. Nous nous attendons à ce que les clients restent frileux sur leurs investissements pendant encore un certain temps tandis que les migrations de plates-formes resteront un facteur significatif", indique Adrian O'Connell, analyste chez Gartner.

Et même si le marché recommence à progresser en valeur, 2014 devrait rester loin des niveaux de 2008, avant la crise économique mondiale, prévient l'analyste.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]