Gartner : le marché des serveurs fait un bond de 23%

Le par  |  0 commentaire(s)
Fujitsu serveur logo pro

Le marché des serveurs retrouve le sourire avec une hausse des ventes de 23% au premier trimestre 2010...tandis que HP prend le leadership du marché en valeur et en volume, devant IBM.

Gartner logoAprès le temps des difficultés liées à la récession économique mondiale de 2008-2009, le marché des serveurs reprend des couleurs et affiche une solide progression des livraisons de 23% au premier trimestre 2010, soit 2,1 millions d'unités, selon les chiffres du cabinet d'études Gartner.

Ce n'est pas encore le retour aux niveaux de début 2008, avant que la crise ne s'installe, mais la reprise s'installe mondialement, même si c'est de façon inégale, certains marchés réagissant plus rapidement que d'autres.

Gartner note une progression de 25,3% des livraisons de serveurs x86 ( +32% en valeur ) mais un déclin sévère de 28,5% pour les serveurs RISC / Itanium ( - 27% en valeur ) et de 15% pour les mainframes.


HP leader en volume et en valeur

Les Etats-Unis ont profité de l'effet de reprise avec une hausse des livraisons de 28,6%, confirmant la reprise économique, bien que fragile, observée dans le pays. Et un changement important est intervenu dans le paysage du marché des serveurs : HP est passé devant IBM en valeur au premier trimestre 2010, en plus d'être leader mondial des ventes en volume.

Gartner serveurs Q1 2010 valeur
Marché des serveurs Q1 2010 en valeur (source Gartner)

HP a vu ses ventes grimper de 15% grâce à sa gamme ProLiant alors que dans le même temps, IBM a connu une chute de 2,1%. Le regain d'intérêt pour les serveurs x86 lui a permis d'accroître ses livraisons de 26,6%.

Gartner serveurs Q1 2010 volume
Marché des serveurs Q1 2010 en volume (source Gartner)

A noter que Dell s'offre également une belle phase de croissance au premier trimestre 2010, avec une progression de ses livraisons d'un tiers par rapport à l'an dernier, et de 35,5% en valeur, ce qui l'ancre solidement en deuxième position mondiale.

Dans le Top 5 mondial du marché des serveurs, Oracle / Sun Microsystems continue de perdre du terrain, accusant une baisse de presque 30% de ses livraisons et de quasiment 40% de ses revenus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]