Gartner : 821 millions de smartphones et tablettes vendus en 2012

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Gartner

Ils représenteront 821 millions d'appareils écoulés en 2012 et passeront la barre du milliard dès 2013 : les terminaux convergents ( smartphones et tablettes ) sont partout, prédit Gartner qui anticipe les évolutions du marché professionnel à leur contact.

Entre le succès grand public des smartphones et des tablettes et leur diffusion par ce même grand public dans les entreprises, répondant à la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ), d'importantes transformations se dessinent dans l'organisation même des entreprises, prédit le cabinet d'études Gartner.

Avec 821 millions de smartphones et tablettes qui devraient être écoulés en 2012, et plus d'un milliard en 2013, les entreprises doivent se préparer à composer avec ces outils qui ne sont pas forcément considérés comme des remplaçants complets des ordinateurs mais qu'il faut intégrer harmonieusement au fonctionnement des sociétés.

Gartner voit dans les tablettes un catalyseur de la transformation des salariés en collaborateurs mobiles, avec des ventes de tablettes aux entreprises qui devraient doubler entre 2012 et 2016, passant de 13 millions à 53 millions d'unités.


Android dans les smartphones professionnels
Logo Gartner A cet horizon, les analystes suggèrent que plus de la moitié des smartphones professionnels exploiteront la plate-forme Android ( contre un tiers en 2012 et alors qu'elle était inexistante en 2010 ), qui devrait constituer avec iOS l'une des références en entreprise et renforcer sa position, généralement au détriment de RIM.

" Alors que les entreprises explorent des stratégies multi-terminaux et sont en quête d'écosystèmes riches en applications, il est clair que RIM a un énorme effort à produire pour regagner sa présence clé en entreprise ", analyse Carolina Milanesi, de Gartner.

Le cabinet d'études voit Windows 8 prendre la troisième place du marché sur les tablettes professionnelles d'ici 2016, derrière iOS et Android, grâce à des propositions d'appareils hybrides convenant aux attentes des professionnels et les passerelles avec les autres variations de l'environnement Windows.

Et c'est par la demande des consommateurs que se modèle le paysage mobile professionnel : " en l'espace de 12 mois seulement, les entreprises sont passées d'une phase de résistance aux produits Apple à un mouvement d'intégration de ses terminaux dans leur organisation ", indique Carolina Milanesi, qui suggère que les directeurs informatiques ont tout à gagner à laisser cette tendance se diffuser à partir du moment où elle est encadrée pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1076132
"Le cabinet d'études voit Windows 8 prendre la troisième place du marché sur les tablettes professionnelles d'ici 2016, derrière iOS et Android "

ils sont forts quand meme. A part android, ios et windows il reste quoi ? blackberry ?
Le #1076202
tiseult a écrit :

"Le cabinet d'études voit Windows 8 prendre la troisième place du marché sur les tablettes professionnelles d'ici 2016, derrière iOS et Android "

ils sont forts quand meme. A part android, ios et windows il reste quoi ? blackberry ?


Le monde ne s'est pas arrêté le 26 octobre, la troisième place de Windows 8, je ne parierais pas dessus.
Le #1076392
Intégrer les produits Apple fin 2012 alors que le marché est en train de se retourner, c'est un coup de génie ! Allez-y les gars et l'année prochaine investissez en masse dans napster et myspace, c'est l'avenir !
Le #1076772
je suis toujours épaté par ce genre de prévision :
"des ventes de tablettes aux entreprises qui devraient doubler entre 2012 et 2016, passant de 13 millions à 53 millions d'unités."


A part Air France, dont on sait qu'elle va acheter des aïepad pour ses pilotes ( on a vu passer l'info sur ce même site ), comment fait-on pour savoir qu'il y a eu 13M de tablettes achetées par des entreprises ...?? Et pourquoi 53M dans 3 ans ? et pourquoi pas 48 ou 65 ou ..., ou ..., ou ....n'importe quoi d'autre?..... Ah oui, la boule de cristal ! bien sûr!

D'autre part, si "les entreprises explorent des stratégies multi-terminaux", elles devraient alors faire le forcing sur Win 8 et contredire ce qui est dit au début de l'article sur la tendance de fond du BYOD, et sur la rentrée forcée et en force d'OS concurrents dans l' organisation informatique.

"les entreprises explorent des stratégies multi-terminaux et sont en quête d'écosystèmes riches en applications" Heu,... pour quoi faire toutes ces applications ?
C'est pour aller sur Facebook et Twitter ? Youtube peut-être ? Angry Birds ?

Enfin, le clou:
" en l'espace de 12 mois seulement, les entreprises sont passées d'une phase de résistance aux produits Apple à un mouvement d'intégration de ses terminaux dans leur organisation ", indique Carolina Milanesi, qui suggère que les directeurs informatiques ont tout à gagner à laisser cette tendance se diffuser à partir du moment où elle est encadrée pour répondre aux besoins de l'entreprise."

Qu'est-ce qu'ils ont 'exactement' à gagner, les directeurs informatiques dans cette tendance ? "Tout à gagner", c'est flou, pour moi.

Bref, encore une de ces études, que je peux torcher vite fait, mal fait, et dont on se demande à qui elles servent , ou plutôt à qui ? Enfin , je suppose qu'il y a des pigeons qui les paient, et ils doivent obtenir le résultat qu'ils ont demandé.












Le #1076812
C'est hallucinant, mais je n'avais pas fait attention, même en citant la phrase :
"des ventes de tablettes aux entreprises qui devraient doubler entre 2012 et 2016, passant de 13 millions à 53 millions d'unités"


Donc 13 x 2 = 53 ????

Ouais, je crois que des cours de math -- en soutien scolaire, niveau CM1 -- s'imposent ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]