Gartner : ventes de mobiles en hausse au troisième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Les ventes mondiales de téléphones portables ont connu une croissance confortable de 15% au cours du troisième trimestre 2007, représentant 289 millions de terminaux, selon des chiffres fournis par Gartner.

Gartner logoLe troisième trimestre 2007 a été particulièrement favorable aux ventes de téléphones portables partout dans le monde, atteignant un niveau de croissance de 15%, soit 289 millions de terminaux écoulés, selon les données du cabinet d'études Gartner. Signe de la consolidation du marché, les cinq plus grands vendeurs occupent 81,6% du secteur.

Nokia reste largement en tête avec une part de marché estimée à 38,1%, soit 110 millions de téléphones écoulés. Ses stratégies de maîtrise des coûts et de distribution se révèlent payantes pour ses marges malgré une baisse du prix moyen de ses terminaux qui passent de 90 à 82 €. Cette baisse s'explique par la plus grande proportion de terminaux à bas coût vendus pendant le trimestre, profitant de la défection de Motorola sur ce segment.

En deuxième position se place un nouveau venu, Samsung, qui creuse l'écart par rapport à Motorola en ayant produit 41,8 millions de mobiles, grâce à sa gamme de terminaux très fins Ultra II Edition en Europe occidentale.

La troisième place revient à Motorola, avec 37,8 millions de terminaux écoulés et une part de marché qui s'effondre de 20% en 2006 à 13,1%. Entre stocks pas encore écoulés et ventes moyennes, le fabricant américain a cédé sa deuxième place mondiale et cherche les moyens de se renouveler. Son modèle Razr2 a réussi à se vendre à plus 900.000 exemplaires mais ne permettra pas à lui seul de remonter la pente.


En attendant un dernier trimestre encore meilleur
Plus très loin derrière, Sony Ericsson conserve les rênes de la quatrième place mondiale avec 25 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2007. La société profite de son entrée sur les marchés émergents et va tenter, grâce à son nouveau président Hidecki Komiyama, d'améliorer ses performances sur le marché nord-américain, l'un de ses points faibles.

Enfin, le coréen LG progresse également, avec 20 millions de téléphones vendus. La société, autrefois leader des ventes de terminaux CDMA, doit affronter une sévère compétition de la part des fabricants chinois sur les marchés émergents comme l'Inde et continue de se recentrer sur une activité GSM.

Globalement, la région Asie / Pacifique reste le principal acquéreur de mobiles, soit un tiers du volume, en progression de 26%. Les zones Europe de l'Ouest, Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique et l'Amérique du Nord ont absorbé chacune entre 40 et 50 millions de mobiles, et 32 millions pour l'Amérique Latine.

L'Europe de l'Ouest a connu une belle progression de 14,9%, portée par le marché du renouvellement malgré le faible nombre de lancements de nouveaux produits. Le taux de pénétration moyen est supérieur à 100% dans presque tous les pays d'Europe, à l'exception notable de la France ( 84% ).

Le dernier trimestre de l'année est généralement le plus performant. Gartner prévoit que le nombre total de terminaux vendus au cours de l'année 2007 représentera un total de 1,13 milliard d'unités.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]