Ventes de mobiles en hausse de 35% au 3e trimestre 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Selon les derniers chiffres du cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile continue de suivre une grosse phase de croissance après une année 2009 difficile. Les smartphones sont plus que jamais un moteur de croissance essentiel à ce marché.

Gartner logoAvec 417 millions de téléphones portables écoulés au troisième trimestre 2010, soit une progression de 35% par rapport à 2009, qui fut une mauvaise année pour les ventes de mobiles, la correction et le retour progressif aux niveaux antérieurs se confirment, selon le cabinet d'études Gartner.

Les ventes de smartphones, déjà peu affectées par la crise économique l'an dernier, ont quasiment doublé sur un an, s'offrant une progression de 96% et représentant désormais 19,3% des téléphones vendus ce trimestre ( soit 81 millions d'unités ).

Gartner confirme à son tour le rôle grandissant d' Android sur ce segment et sa nouvelle position de deuxième OS pour smartphone, derrière Symbian. Comme vu précédemment, si Nokia, Samsung et LG Electronics constituent toujours, et largement, le trio de tête, le Top 5 mondial a bougé sur les deux dernières places avec l'entrée d' Apple directement à la quatrième place et repoussant Research in Motion ( RIM ) à la cinquième.

Cela a pour conséquence de faire sortir Sony Ericsson du Top 5 même s'il en est à la marge, tandis que vient derrière Motorola. A noter la très forte progression de HTC, qui atteint le 8e rang mondial à la seule force de ses smartphones, dépassant d'un cheveu le fabricant chinois ZTE.

Les analystes notent cependant que les fabricants en marque blanche ont connu une belle progression grâce aux ventes sur les marchés émergents et que le phénomène est parti pour durer  et prendre de l'ampleur, réduisant les parts de marché des grands acteurs. Ainsi les parts combinées du Top 5 Mondial ne représentent plus que 66,9% des ventes mondiales de mobiles, alors qu'ils représentaient 83% du marché à la même période en 2009.

Gartner ventes mobiles Q3 2010


Un Top 3 toujours dominant

Au troisième trimestre 2010, Nokia, tout en écoulant toujours plus de mobiles, voit sa part de marché tomber sous la barre des 30% alors qu'il était à plus de 36% il y a un an. Malgré le bond de ses ventes de mobiles, désormais à plus de 71 millions d'unités écoulées, Samsung voit sa part de marché se contracter légèrement, à 17,2%.

Gartner souligne que le fabricant coréen a écoulé près de 1 million de smartphones Bada ce trimestre, et 6,6 millions de smartphones Android, faisant de lui le plus gros vendeur de smartphones utilisant l' OS de Google.

LG Electronics, numéro trois mondial, a connu un trimestre difficile avec un volume de seulement 27,5 millions d'unités et une part de marché qui tombe à 6,6%, faute d'avoir réussi à percer sur les smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]