En Europe, les ventes de PC ont reculé de 4% fin 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Si les ventes d'ordinateurs sont reparties à la hausse en 2010 par rapport à l'année précédente, le second semestre a connu quelques cahots et le marché européen a carrément reculé de 4,4% au dernier trimestre, du fait de la faiblesse de la demande grand public. Apple débarque pour la première fois dans le Top 5 français.

Gartner logo2010 a été marquée par un rétablissement progressif de l'économie mondiale par rapport à 2009 mais les marché des ordinateurs, tout en progressant globalement, a montré des signes de faiblesse du côté de la demande grand public, en partie compensée par l'augmentation des ventes d'ordinateurs en entreprise.

Le cabinet d'études Gartner souligne que le marché d' Europe occidentale a même connu un recul de 4,4% des ventes au dernier trimestre 2010, soit 46 millions d'unités écoulées. Les analystes l'attribue à un intérêt des consommateurs qui se dilue vers d'autres produits électroniques comme les tablettes tactiles, les consoles de jeu  et les eReaders.

Les ventes fin 2010 ont aussi pu être ralenties par les attentes fortes autour des annonces de tablettes du premier trimestre 2011, qui n'ont pas manqué au salon CES de Las Vegas. Les contraintes météo de la fin d'année, avec plusieurs tempêtes de neige dans certains pays, ont aussi joué un rôle.

A noter cependant que certains analystes, comme Canalys, ont délibérément choisi d'intégrer les tablettes comme une sous-catégorie du marché des ordinateurs portables, à l'instar des netbooks. Ce n'est pas le choix de Gartner, qui continue de les distinguer.


Le segment grand public en panne
La fin d'année 2010 s'est donc achevée très mollement en Europe, malgré les fêtes de fin d'année, avec une baisse des livraisons d'ordinateurs portables de 2% sur le segment grand public.  Gartner avertit que les fabricants d'ordinateurs et fournisseurs de services vont sérieusement devoir réviser leurs stratégies en 2011 pour séduire les consommateurs.

Au dernier trimestre 2011, le groupe HP a repris la première place du classement des fabricants en Europe occidentale avec 4,3 millions d'unités livrées, soit à peu près autant que l'an dernier, alors que le taiwanais Acer doit se contenter de la deuxième place après un sévère recul de 13% de ses livraisons par rapport à l'an dernier, du fait de la perte d'intérêt pour les netbooks.

En troisième position vient Dell, qui profite toujours de la reprise des dépenses informatiques dans les entreprises, ce qui ne l'empêche pas de voir ses ventes s'effriter de 5% sur un an. Asus et Apple prennent les quatrième et cinquième positions.


Apple dans le Top 5 français
Le même Apple s'invite pour la première fois dans le Top 5 des fabricants d'ordinateurs sur le marché français, qui a connu un recul marqué de 5,8% fin 2010, soit 3,1 millions d'unités écoulées.  Cette valeur cache une forte régression du marché grand public, de 14%, du fait de dépenses plus faibles que prévu à cause d'un taux de conversion euro / dollar défavorable qui a limité l'importance des réductions de prix et des promotions.

Gartner ventes PC France Q4 2010
Ventes d'ordinateurs en France, dernier trimestre 2010 (Gartner)

De son côté, le segment professionnel a progressé de 10%,notamment grâce aux ventes dans les PME et sur certains marchés comme celui de l'Education. En France, c'est Acer qui domine, HP suivant de peu ( 23,3% de part de marché pour le premier, 22,6% pour le second ) mais les deux groupes ont vu leurs ventes reculer de plus de 10%.

En troisième position, Dell profite de la croissance des ventes en entreprise mais il est suivi de près par Asus, tandis qu'en cinquième place, Apple fait sa première apparition, avec un joli taux de croissance de 7,7% sur un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]