Gartner : les ventes européennes de PC en hausse de 19,6%

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Au deuxième trimestre 2010, les ventes d'ordinateurs ont continué à progresser à un rythme très soutenu en Europe de l'Ouest, affichant une croissance de 19,6%, selon le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoAvec 15,6 millions d'unités livrées au deuxième trimestre 2010, les ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest tranchent avec les résultats obtenus l'an dernier à la même période, alors au coeur de la crise économique mondiale, permettant d'afficher une solide croissance de 19,6% sur un an, selon Gartner.

Juste retour des choses, notent les analystes, alors que l'Europe Occidentale avait été particulièrement touchée par le ralentissement des ventes d'ordinateurs, même si le véritable effet de la reprise économique se mesurera surtout avec les ventes du second semestre 2010 par rapport à celles de 2009, qui avaient affiché un solide rebond sur la deuxième partie de l'année.

D'ailleurs, si on compare cette progression à l'année forte que fut  début 2008, la croissance est ramenée à 6%, élément sûrement plus pertinent pour l'analyse du marché et témoignant tout de même d'un effet de reprise, même si les incertitudes sur les situations économiques et financières de plusieurs Etats européens ont pu brider un peu la croissance.

Le marché grand public reste toujours largement devant le secteur professionnel, toujours porté par l'attrait des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau " all-in-one ". En revanche, la demande pour les netbooks ralentit, et la croissance de ce segment passe même sous la barre des 10%, soit moins que celle de la catégorie générale des ordinateurs portables.

L'amélioration de la demande côté professionnels s'est révélée plus faible qu'attendue au deuxième trimestre 2010, les reports de décisions d'achat de matériel étant toujours d'actualité.


Acer premier au rang européen, HP premier au rang français
Sur le marché global d'Europe de l'Ouest, le groupe taiwanais Acer est passé leader au deuxième trimestre 2010, devant HP et Dell. C'est une zone géographique complexe où le marché s'apprécie non pas seulement à la vue des cinq plus gros vendeurs mais plutôt des 10 premiers fabricants.

Gartner ventes PC Q2 2010 Europe
Ventes PC Europe Q2 2010 (Gartner)

En effet, certains d'entre eux, absents du Top 5 européen, ont pourtant enregistré une croissance de plus de 30% ce trimestre, à l'instar d' Apple, Sony, Samsung ou Lenovo.

Sur le marché français, c'est HP qui reste devant Acer même si la lutte pour le leadership est serrée, pour un pays qui a totalisé 2,8 millions d'unités livrées, soit + 28,9% par rapport à l'an dernier, ce qui place la France comme le deuxième marché le plus performant en Europe au deuxième trimestre.

Gartner ventes PC Q2 2010 France
Ventes PC France Q2 2010 (Gartner)

Les ordinateurs portables représentent 67% de l'ensemble des ventes ( + 37% en volume sur un an ) tandis que les ordinateurs fixes connaissent une croissance de 15%.  Le marché grand public a progressé de 39% tandis que le secteur professionnel génère une honorable croissance de 15% des ventes, reposant sur le remplacement des matériels et la migration vers Windows 7.

A noter la très forte performance d' Asus qui parvient à surclasser Dell à la troisième place grâce à ses ventes de netbooks. La tournure favorable du marché français devrait persister au second semestre 2010, même si le rythme pourrait ralentir, prévient Gartner.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]