Gartner : les ventes PC ont bondi de 19% en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Avec une hausse des ventes d'ordinateurs de 19,4%, l'Europe de l'Ouest récupère de la crise économique mondiale de 2009 plus vite que prévu. Les netbooks ont représenté 20% du volume écoulé côté ordinateurs portables.

Gartner logoLe premier trimestre 2009 avait été faible pour les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale. du fait de la crise mondiale.  Avec le début de reprise économique, les ventes du premier trimestre 2010 font un bond de 19,4%, représentant un volume de 18,1 millions d'unités, selon le cabinet d'études Gartner.

Les ventes se sont révélées plus fortes que ce qu'attendaient les analystes et le succès des ordinateurs portables ne se dément pas. Même la grave crise économique grecque n'a pas affaibli la croissance du marché ce trimestre.

Les netbooks ont continué de participer activement à la progression du marché en représentant 20% du volume des livraisons d'ordinateurs portables, grâce à l'arrivée de modèles profitant des derniers processeurs mobiles d' Intel et d'efforts marketing soutenus.

Le marché professionnel ne donne en revanche guère signe de vie, avec des ventes stables, à mesure que les équipements vieillissants sont remplacés. Pour l'effet Windows 7, il faudra attendre le second semestre 2010.

Gartner ventes PC Europe Q1 2010
Ventes de PC en Europe Q1 2010 (source Gartner)

Sur le marché européen, Acer fait la course en tête avec 4,2 millions d'unités livrées ( 23,4% de part de marché ), doublant presque ses ventes par rapport à l'an dernier mais HP n'est pas loin avec 4,1 millions d'unités et 22,6% de part de marché.


Marché des PC en France

Sur le marché français, ce sont 3,1 millions d'ordinateurs qui ont trouvé preneur au premier trimestre 2010, soit une progression de 31% par rapport au premier trimestre 2009. Des trois plus gros marchés européens, l' Hexagone a connu la plus forte croissance, mais si c'est aussi le marché qui avait été parmi les plus impactés par la crise en 2009.

Les ordinateurs portables représentent 69% des ordinateurs vendus et la demande a progressé de 44% sur ce segment. Mais les ordinateurs de bureau ont également profité d'une augmentation des ventes de 7%.

Gartner ventes PC France Q1 2010
Ventes de PC en France Q1 2010 (source Gartner)

La demande liée au marché grand public a augmenté de 50%, avec une préférence pour les petits ordinateurs portables, tandis que les netbooks ont représenté 19% des ventes d'ordinateurs portables.

Le marché professionnel a quant à lui connu une embellie de 6%, porté par la demande liée aux PME. Ici aussi, c'est Acer qui domine le marché, au coude à coude avec HP ( 776 000 unités écoulées contre 770 000 pour HP ). Derrière viennent Asus et Dell, suivis à distance par Toshiba.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]