Gartner : ventes de PC en hausse de 20% en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Après les semiconducteurs, les téléphones portables et les serveurs, Gartner estime que les ventes d'ordinateur vont connaître un sérieux rebond en 2010, les ordinateurs portables et netbooks représentant 70% du total.

Gartner logo proLe cabinet d'études Gartner relève d'un cran ses prévisions concernant les ventes d'ordinateurs en 2010 dans le monde. De 13,3% de croissance, les analystes s'attendent maintenant à une hausse de 19,7%, soit 366,1 millions d'ordinateurs, grâce à une amélioration anticipée sur toutes les zones géographiques et un retour de la demande sur le segment professionnel.

Les netbooks devraient encore contribuer cette année à doper le marché des ordinateurs portables, mais cet effet va commencer à s'atténuer à cause de la concurrence des ultraportables dotés de processeurs basse consommation et des tablettes multimédia ( si le marché arrive à prendre ).

" Nous estimons que les ordinateurs portables ( ndlr : toutes catégories confondues )  vont générer 90% de la croissance sur les trois prochaines années ", explique George Schiffler, analyste Gartner. " En 2009, les ordinateurs portables représentaient 55% des livraisons ; d'ici 2012, nous pensons qu'ils compteront pour 70% des ventes ", poursuit-il.


Les tablettes multimédia vont-elles percer ?

HP SlateLa grande inconnue du moment reste le succès éventuel du segment des tablettes, à commencer par la tablette iPad d' Apple. Gartner prévoit que 10,5 millions de tablettes ( tous genres confondus ) seront écoulées cette année.

Après avoir ronronné pendant quelques années, le marché des PC est en train de partir dans tous les sens, à mesure que les besoins des utilisateurs évoluent. Ils n'ont plus forcément l'utilité d'une unité centrale avec un OS généraliste et un gros processeur x86. Désormais c'est une mosaïque de produits taillés pour des usages divers et de plus en plus nomades qui se profilent, et dont les influences sont teintées de mobilité ( produits connectés ).

Il y a de nouveaux marchés à prendre pour ceux qui sauront les saisir tandis que les acteurs restant sur le créneau de l'ordinateur traditionnel doivent s'attendre à des déconvenues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]