Les ventes de PC reculent de 11% au 3e trimestre en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Les ventes d'ordinateurs ont poursuivi leur fort recul en Europe occidentale par rapport à l'année dernière, toujours sous l'effet du recul des ventes de netbooks et de l'attrait pour les produits nomades. Le marché français résiste mieux que le reste de l'Europe.

Gartner logo proLe troisième trimestre 2011 a été à l'image des trimestres précédents pour les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale : en fort recul par rapport à 2010. Le cabinet d'études Gartner observe ainsi un recul de 11,4% des ventes, pour un volume qui atteint 14,8 millions d'unités.

Si les excès de stocks observés les trimestres précédents ont fini par être résorbés, le marché reste malgré tout faible par rapport au cycle normal qui voit théoriquement les ventes redécoller au troisième trimestre avec la reprise scolaire.

Les analystes notent que le segment des ordinateurs portables est particulièrement sinistré, avec un recul de 12,6%, entraîné par le recul de 40% des ventes de netbooks, tandis que les ordinateurs de bureau n'ont concédé " que " 8,7%.

Les netbooks, piliers du marché en 2008-2009 au plus fort de la crise économique mondiale, n'en finissent plus de faire chuter les fabricants qui étaient hier encore au sommet des classements mondiaux. Le marché grand public en Europe occidentale affiche un recul des ventes d'ordinateurs de 18,8% par rapport à l'an dernier tandis que les difficultés économiques qui s'accumulent en cette fin 2011 ont cassé la progression du marché professionnel, le conduisant à un recul de 2,1%.

Gartner ventes ordinateurs Europe Q3 2011
Ventes d'ordinateurs en Europe au 3ème trimestre 2011 (Gartner)

Sur l'ensemble de l' Europe de l'Ouest, le groupe HP reste largement dominant avec 22,7% de part de marché et 3,4 millions d'odinateurs écoulés. En étant bien présent sur les deux segments du marché, il limite la casse en ne cédant que 7,5% par rapport à l'an dernier.

Au deuxième rang, on trouve toujours Acer, avec 15,2% de part de marché et 2,5 millions d'ordinateurs écoulés, mais ici la chute est sévère, de 45,1%, du fait du désintérêt du public pour les netbooks, qui furent son principal vecteur de croissance il y a deux ans.

Asus se permet de prendre la troisième place, grâce à une solide croissance de 20% de ses ventes au troisième trimestre, passant de peu le groupe Dell qui ne peut plus profiter de la dynamique du marché professionnel.

Enfin, au cinquième rang européen, Apple consolide sa position avec une progression de ses ventes de presque 20%, lui permettant de contrôler 7,6% du marché européen.



Le marché français chute moins que les autres

En France, les ventes d'ordinateurs ont faiblement reculé au troisième trimestre 2011, et beaucoup moins que dans le reste de l' Europe. Il s'est écoulé 2,6 millions d'ordinateurs, soit 2,1% de moins que l'an dernier.

Gartner ventes ordinateurs France Q3 2011
Ventes d'ordinateurs en France au 3ème trimestre 2011 (Gartner)

Si le marché grand public perd 9,2%, toujours du fait du tassement du segment des netbooks ( -21% sur un an ), le marché professionnel reste fort et a connu une progression des ventes de 10% sur un an, profitant toujours des cycles de remplacement et de la migration des entreprises vers Windows 7.

Les principaux fabricants sur le marché français sont HP et Acer ( 647 000 et 600 000 unités écoulées ), avec Asus en troisième place grâce à une croissance de 44% ( 360 000 unités ), passant devant Dell ( 257 000 unités ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]