Les ventes de PC font mieux que prévu au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner ventes PC EMEA Q1 2012

Après une année 2011 mitigée, les ventes d'ordinateurs sont un peu plus élevées que prévu grâce à un marché EMEA qui retrouve des couleurs...côté professionnel.

L'année 2011 n'a pas été très favorable pour les ventes d'ordinateurs, même si le marché a finalement réussi à se maintenir face à l'essor des produits nomades attirant le grand public sur les marchés établis. La demande professionnelle, plus forte après la léthargie due à la crise de 2008-2009, est venue à la rescousse de ventes grand public chancelantes.

En 2012, les analystes s'attendent à une situation légèrement améliorée par rapport à 2011 et déjà, le premier trimestre de l'année fait mieux que les projections. Le cabinet d'études Gartner avait prévu une croissance de 1,2% des ventes mondiales durant cette période et c'est finalement une progression de 1,9% qui est comptabilisée.


Le marché EMEA redécolle
Cet écart est notamment lié à un rebond du marché EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) qui était à la traîne tout au long de 2011 (aggravée en fin d'année par la pénurie des disques durs) et qui a généré au premier trimestre 2012 une croissance de 6,7%, bien au-dessus de celle du marché.

Elle est essentiellement tirée par le secteur professionnel qui profite de l'effet du déploiement depuis longtemps programmé de Windows 7 dans les entreprises et les institutions gouvernementales. Cette croissance s'est jouée aussi bien sur les marchés d'Europe de l'Ouest que sur les marchés émergents d'Europe centrale et de l'Est.

Gartner ventes PC EMEA Q1 2012


HP, Acer et Dell constitue le trio de tête des fabricants dans cette zone géographique mais ce sont les deux suivants qui bénéficient d'impressionnantes croissances : Asus avec 20% sur un an et Lenovo avec 48%, ce qui les place à proximité directe de Dell ( 2,5 millions d'unités écoulées pour Dell, un peu plus de 2,3 millions d'unités pour Asus et Lenovo ).

Au plan mondial, le marché US a encore reculé de 3,5%, plombé par la faiblesse du segment grand public, tandis que la zone Asie / Pacifique ne voit ses ventes progresser que de 2% après la fin des grands programmes d'équipement en zone rurale en Chine et leur report en Inde.

Gartner ventes PC monde Q1 2012


HP reste leader mondial et maintient une croissance de 3,5% de ses ventes, tandis que Lenovo poursuit son impressionnante croissance ( 28% ) au deuxième rang, creusant l'écart avec Dell. Acer, toujours en déclin ( -10% ), passe quatrième, tandis qu'Asus, au cinquième rang, bénéficie d'une croissance de ses ventes de 20%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]