Marché des serveurs : hausse en volume, baisse en revenus

Le par  |  0 commentaire(s)
HP Proliant serveurs logo

Malgré le contexte économique difficile, les ventes de serveurs ont augmenté en volume au troisième trimestre 2012, mais la progression se fait sur les serveurs d'entrée de gamme, conduisant à un recul du marché en valeur de près de 3%.

La dualité du marché des serveurs entre ses offres haut de gamme et entrée de gamme crée une nouvelle fois un cisaillement du marché, avec un volume de serveurs écoulés en hausse de 3,6% sur un an au troisième trimestre 2012, mais des revenus en recul de 2,8% dans le même temps.

Le segment des serveurs x86 en entrée / milieu de gamme continue de progresser, en volume ( 4,3% ) comme en valeur ( + 4% ) alors que les serveurs haut de gamme Unix RISC / Itanium s'effondrent ( -31% sur un an en volume, - 16% en valeur ) et que les mainframes se vendent difficilement ( -17% en revenus ).

Cela conduit à un volume total de 2,5 millions de serveurs écoulés globalement au troisième trimestre 2012 pour des revenus générés de 12,6 milliards de dollars. Si les Etats-Unis et la zone Asie-Pacifique se sont débrouillés pour maintenir un très légère progression, les marchés européens et japonais sont à l'origine du recul du marché.

La zone EMEA est en régression de 2,8% avec 590 000 unités livrées pour des revenus générés de 3 milliards de dollars ( -9% ), le marché se jouant principalement entre HP, Dell et IBM.

Gartner ventes serveurs Q3 monde

Au niveau mondial, Hormis Dell qui voit ses revenus progresser de 10%, tous les principaux acteurs sont en recul de 10 à 20%. IBM prend la tête du marché en valeur avec 3,5 milliards de dollars générés, contre 3,3 milliards de dollars pour HP.

En volume, c'est HP qui se place en tête du marché des serveurs avec 634 000 unités livrées au troisième trimestre, tandis que Dell se positionne au deuxième rang avec 564 000 unités livrées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]