Apple numéro trois mondial des smartphones, devant Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Le cabinet d'études Gartner a fait ses comptes concernant le marché mondial des smartphones et note qu'il s'est vendu plus d'iPhone que de terminaux Windows Mobile au troisième trimestre 2008.

Gartner logoLes ventes de smartphones ont connu leur plus faible croissance depuis longtemps au troisième trimestre 2008. Si l'évolution est toujours à deux chiffres, elle n'a atteint que 11,5% par rapport à la même période en 2007, soit 36,5 millions de terminaux.

Les smartphones, quoi qu'on en dise, ne sont pas à l'abri de l'effet de la crise économique. Roberta Cozza, analyste chez Gartner note que " bien que les opérateurs mobiles subventionnent plus de smartphones, pour abaisser le coût des terminaux, ils lient la vente du produit à des forfaits sur deux ans et des tarifs mensuels qui restent encore trop élevés pour le consommateur moyen ".


Nokia, RIM et Apple dans le trio de tête

En termes de ventes de smartphones, Nokia reste leader incontesté du marché au troisième trimestre 2008, avec 15,4 millions de terminaux écoulés ( 42,1% de part de marché ), mais en recul de 3,1% par rapport à l'an dernier, lié à la forte concurrence sur les smartphones polyvalents intéressant aussi les professionnels que le grand public.

Derrière vient Research in Motion, avec 5,8 millions de smartphones Blackberry écoulés, en progression de 81,7% ( 15,9% de part de marché ). Mais la société aura du mal à se maintenir à ce niveau au dernier trimestre de l'année.

Gartner ventes smartphones Q3 2008

Ventes de smartphones au troisième trimestre (source Gartner)

En troisième position arrive Apple qui, comme prévu, profite du lancement de l' iPhone 3G pour reprendre ce rang, perdu au deuxième trimestre. La société a écoulé 4,7 millions de terminaux et dispose d'une part de marché de 12,9%. Si les livraisons ont atteint près de 7 millions d'unités, Gartner en a retiré 2 millions dans son estimation au titre des stocks.

Cela donne tout de même une belle croissance de 327,5% par rapport à la même période en 2007. Le groupe HTC, de son côté, arrive en quatrième position, avec 1,6 million de smartphones écoulés, en augmentation de 25% et 4,5% de part de marché mondial.


iPhone OS devant Windows Mobile au troisième trimestre
Si l'on considère les plates-formes, Symbian reste en tête avec une part de marché de 49,8%, en forte baisse ( 12% ) par rapport à l'an dernier. Blackberry OS continue d'occuper la deuxième place avec 15,9% de part de marché.

Au troisième trimestre, Apple se permet de placer son OS mobile devant Windows Mobile, celui de Microsoft, avec des parts de marché respectives de 12,9% et de 11,1% (  4 millions de smartphones Windows Mobile ont été écoulés durant le troisième trimestre ).

Gartner OS Q3 2008

Classement des OS pour smartphones (source Gartner)

Gartner note qu'il s'est vendu plus d' iPhone 3G aux Etats-Unis et dans le reste du monde que de smartphones Windows Mobile. L' OS mobile de Microsoft continue de souffrir d'une interface peu ergonomique par rapport à ce qui se fait désormais et ce défaut va s'accentuer avec l'arrivée de Google Android.

D'autre part, l'année 2009 devrait être celle des applications mobiles. Il faudra savoir les mettre en avant pour en tirer des revenus supplémentaires et rendre les plates-formes toujours plus attractives.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]