Malgré le succès des smartphones, les ventes de mobiles en recul de 1,7% en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Gartner

La croissance à deux chiffres des smartphones ne compense pas le déclin des ventes des téléphones portables moins évolués, aboutissant à un recul des ventes mondiales de mobiles de 1,7% en 2012.

Avec 1,75 milliard de téléphones portables écoulés en 2012, le secteur affiche un recul de 1,7% du volume par rapport à 2011, et ce malgré la toujours forte croissance des ventes de smartphones dans le monde et une transition en train de se jouer entre marchés établis et marchés émergents.

Le précédent recul du marché date de 2009, conséquence de la crise économique mondiale débutée en 2008. Pendant que les smartphones voient leurs ventes progresser de 38% au dernier trimestre 2012 (207 millions d'unités), les feature phones reculent de 19,3% sur un an mais représentent toujours 264 millions de mobiles, note le cabinet d'études Gartner.

Logo Gartner Les analystes prévoient cependant que la bascule devrait se jouer cette année, avec une relance du marché mobile en 2013 et une estimation du volume de 1,9 milliard de de mobiles, dont près de 1 milliard seront des smartphones.

Si Samsung et Apple se sont détachés du groupe des fabricants, la troisième place mondiale n'est acquise pour personne. Fin 2012, c'est le fabricant chinois Huawei qui l'a occupée grâce à une solide croissance de ses ventes et ce dernier a déjà annoncé des produits prometteurs pour 2013.

Gartner ventes mobiles 2012

Samsung, de son côté, a affermi sa position de leader en 2012 et a écoulé 385 millions de mobiles durant l'année, dont plus de la moitié de smartphones gâce à un positionnement sur tous les créneaux. Nokia vient ensuite avec toujours une capacité à vendre plus de 330 millions de téléphones portables dans l'année mais il est aussi directement impacté par la baisse des ventes de feature phones (le fabricant finlandais a écoulé 422 millions de mobiles en 2011), même si sa série Asha de quasi-smartphones s'est bien implantée.

En troisième position se place Apple qui dépasse les 130 millions d'iPhone écoulés en 2012, contre 89 millions en 2011. A voir si le groupe de Cupertino pourra maintenir un niveau de croissance aussi élevé en 2013, avec ou sans l'aide d'un iPhone low cost.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]