Bill Gates : les DRM sont trop complexes

Le par  |  14 commentaire(s)
DRM

Au cours d'une petite réception organisée au siège social du leader mondial du logiciel et à laquelle avait été conviés plusieurs développeurs Web et blogueurs comme il est de bon ton de le faire actuellement, Bill Gates a visiblement été frappé par un éclair de lucidité concernant le cas épineux des DRM pour Digital Rights Managment autrement appelés depuis peu sur l' Hexagone, GDN pour Gestion des Droits Numériques.

Au cours d'une petite réception organisée au siège social du leader mondial du logiciel et à laquelle avait été conviés plusieurs développeurs Web et blogueurs comme il est de bon ton de le faire actuellement, Bill Gates a visiblement été frappé par un éclair de lucidité concernant le cas épineux des DRM pour Digital Rights Managment autrement appelés depuis peu sur l' Hexagone, GDN pour Gestion des Droits Numériques.


Gates consent mais n'agit pas
Ainsi, comme le rapportent nos confrères de BBC News, interrogé à ce sujet par quelques convives effrontés, Gates a fait part de son avis relativement surprenant mais au bout du compte consensuel au sujet de ces mesures de protection censées limiter la diffusion de copies illicites mais qui finalement pénalisent surtout l'acheteur se fournissant en contenu multimédia via des plates-formes de téléchargement légales notamment :

" DRM n'est pas là où il devrait être. Nous n'avons pas la bonne réponse en terme de simplicité et d'interopérabilité. "

Une prise de conscience salutaire mais un aveu surtout médiatique venant de l'un des piliers d'une société qui affectionne particulièrement les DRM (Zune !); pire, Gates n'a même pas évoqué la moindre solution technique de substitution et encore moins le fait de tout simplement abandonner ce principe de protection ne serait-ce que pour un temps avant de, pourquoi pas, trouver mieux.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146238
quel démago !
Le #146242
En gros, c'est de la merde, mais j'en vends quand même
Le #146243
"ouais c'est de la merde. Mais nous on fait + d'argent alors on s'en fout."
Anonyme
Le #146244
Parce que tu crois que l'industrie musicale et cinématographique lui a demandé son avis peut être ' Leurs intérêts financiers passent bien avant les états d'ame de monsieur Gates.
Le #146246
Quel avant gardiste ce monsieur gates, il a commandé une étude Gartner ou c'est un déclic pendant la nuit '
Le #146251
Avant de critiquer Gates, faut savoir qu'une société ne se dirige pas comme une dictature. D'ailleurs Gates n'en est même plus le dirigeant.... Les choix de Microsoft ne sont pas forcément ceux de Gates (ni le contraire d'ailleurs).
Le #146253
Et puis surtout, la question ne se pose pas, pour le moment les Majors et leurs affiliés(qui contrôlent au total plus de 90% du volume et de la valeur de la vente de musique ET de films) rendent les DRM OBLIGATOIRES par contrat.....

La plupart des artistes signés chez eux ou qui ont du renouveler leurs contrats ont des clauses obligeant à mettre des DRM pour la vente en ligne maintenant.

Donc MS "fournisseur de contenu et de baladeur" et MS "fournisseur d'une plateforme qu'ils veulent universelle" n'ont pas d'autre choix que d'implementer les DRM même si ils sont pas d'accord(parce qu'ils sont pas vraiment dominants dans le monde du multimédia).
Les seuls qui pourraient faire quelquechose c'est Apple mais la BASE même de leur marché et de leur succès c'est le cloisement par les DRM, donc ils vont pas changer....

Enfin, ce qui est pas mal quand même, c'est qu'il pointe du doigt les DRM mais que MS s'en approche violemment dans un domaine ou il est seul maitre à bord, c'est à dire la protection/activation de ses logiciels...
Le #146267
Dommage que ce mec là n'ai pas de bcp de poids sur le monde de l'informatique.

Imaginez si un jour un acteur majeur d'un société soufflant chaud et froid sur l'informatique personnelle depuis plus de 20 ans prenait une telle position !
Le #146269
Donnedieu ne sera pas content, lui qui voulait rendre LINUX illégal à cause des risques trop grand de possibilités de lecture facile de fichiers DRMisés, vive les incompétants, ce sont eux qui nous coutent très cher et qui pourtant font parfois les lois.
Le #146296
ah mon avis Gates il a pèté une case, je vois pas bien ou il veut en venir car il est d'accord avec l'opinion publique et il ne fait rien pour résoudre le problème.
C'est pour rassurer les majors '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]