GCF : certification LTE TDD et FDD pour la fin de l'année

Le par  |  0 commentaire(s)
GCF logo

Le Global Certification Forum promet une procédure de certification et d'interopérabilité des terminaux mobiles LTE avant la fin 2010, ce qui permettra de lancer les premiers téléphones compatibles dans la foulée.

GCF logoLe GCF ( Global Certification Forum ) est un groupement réunissant opérateurs, fabricants et testeurs industriels cherchant à mettre en place les meilleurs protocoles de validation et certification pour faciliter l'adoption des technologies mobiles déployées dans l'industrie.

Cette coopération permet de définir des critères communs de certification qui peuvent être ensuite rapidement mis en oeuvre, en accord avec des organismes travaillant à la standardisation des technologies comme le 3GPP ou l' OMA ( Open Mobile Alliance ).

La technologie de réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) fait partie des domaines d'intérêt du GCF et celui-ci vient d'annoncer qu'il proposera un protocole de certification des terminaux LTE avant la fin de l'année 2010.


En bonne voie pour la commercialisation de terminaux LTE
LTE logo proCela devrait permettre de proposer des terminaux mobiles LTE assez rapidement après le lancement des premiers réseaux commerciaux, qui devront se contenter en 2010 de clés USB compatibles. Le GCF va ainsi hiérarchiser les quelque 280 premiers tests de conformité liés à LTE, dans ses variantes de modulation FDD ( déployée en Occident, sur les bandes 700, 2100 et 2500 MHz ) et TDD (  bandes 2300-2400 MHz et 2570-2620 MHz, préférée par la Chine pour créer une continuité avec sa 3G TD-SCDMA ).

La certification LTE va de plus être structurée de manière à pouvoir accueillir rapidement de nouveaux tests liés à d'autres bandes de fréquences si elles venaient à être dégagées ( ce qui constitue un problème de plus en plus aigu ).

Les premiers terminaux mobiles commerciaux compatibles LTE devraient donc faire leur apparition d'ici fin 2010 ou 2011 mais le décollage du marché n'est pas attendu avant 2012. Cela continue de laisser une petite marge de manoeuvre à d'autres technologies comme le WiMAX, plus mature d'un point de vue commercial.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]