On s'attendait à voir AMD lever officiellement le voile sur sa prochaine gamme de cartes graphiques hier soir à l'occasion d'une conférence qui s'annonçait pleine de promesses. Finalement, il n'en fut rien, AMD s'est principalement concentrée sur la présentation de ses processeurs Ryzen.

Baptisée Capsaicin & Cream, la conférence devait pourtant être "une éloge au jeu PC, aux technologies qui définissent l'avenir de la marque et aux développeurs". Des dires de Raja Koduri qui gère le Radeon Technologies Group au sein de la marque, il fallait s'attendre à " des détails excitants autour de Vega, qui deviendra une véritable vitrine pour les jeux PC et en réalité virtuelle..."

Radeon RX Vega

AMD a certainement révisé sa stratégie au dernier moment, puisque la marque n'a pas abordé le moindre détail sur ses cartes, si ce n'est à la toute fin de la conférence. Raja Koduri a simplement précisé que les prochaines cartes seraient connues sous le nom de Radeon RX Vega.

La situation est paradoxale puisque AMD va prochainement commercialiser sa nouvelle génération de processeurs Ryzen. Les modèles les plus haut de gamme sont attendus dans les jours qui viennent et ils misent sur des performances élevées grâce notamment à une architecture 8 coeurs et des TDP très faibles. Malheureusement, on ne pourra pas compter sur la nouvelle génération de GPU de la marque pour profiter d'une quelconque association 100% AMD avant plusieurs mois.

Le calendrier n'est également pas favorable à AMD, puisque Nvidia a, un peu plus tard dans la soirée, officialisé sa 1080Ti qui s'annonce comme un véritable monstre de puissance.