Gecube : une Radeon HD 2400 Pro en AGP 8x

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Gecube
Gecube AMD Radeon HD 2400 Pro carte graphique AGP 8x

La lente « agonie » de l’interface AGP 8x ne finit plus.

Gecube amd radeon hd 2400 pro carte graphique agp 8x
C’est en tout cas ce que laisse entrevoir un constructeur comme Gecube qui annonce une carte graphique dernière génération compatible DirectX 10 en version AGP 8x, une norme vouée à disparaître. Ladite carte, qui répond à la poétique appellation GC-RX24PGA2-D3 (cf. photo ci-contre, crédit photo : Gecube), est basée sur une AMD Radeon HD 2400 Pro.

La GC-RX24PGA2-D3 repose sur un GPU RV610 avec une finesse de gravure de 65 nm. La mémoire embarquée (256 Mo) est de type DDR2. Gecube n’a pas communiqué les fréquences de fonctionnement  mais gageons qu’elles restent « classiques » pour une Radeon HD 2400 Pro, i.e., 525 MHz pour le processeur graphique et 1600 MHz pour la mémoire, le tout sur un bus mémoire de 128 bit.

Le véritable intérêt de cette carte réside plus dans son moteur vidéo UVD (Universal Video Decoder) que dans son anecdotique compatibilité DirectX 10. En effet, l’UVD peut décharger le CPU de la charge du décodage des vidéos HD, fort gourmandes en ressources.

Disponible courant septembre pour environ 70 euros, la Radeon HD 2400 Pro estampillée Gecube fera peut-être le bonheur des amateurs de HTPC ou de ceux qui veulent recycler une ancienne configuration.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180910
Hé ben, on parle du PCI express 3 et voilà l'AGP encore en service !... Comme quoi l'évolutivité dans le monde des PC est une réalité malgré les changements constants !

Sinon j'ai envie de pousser un coup de gueule !
La presse participe allègrement à semer le trouble dans un milieu déjà très compliqué, en disant tout le temps "une AMD Radeon" ou d'autres notations comparables...

AMD a racheté ATi, certes, mais c'est pas pour autant que le ATi n'existe plus !
Ce n'est désormais plus qu'un département, mais c'est avant tout LE département qui s'occupe des cartes graphiques ! Qu'on se le dise...

Ai-je une mauvaise vue, ou je ne vois nulle-part écrit "AMD", mais plutôt ATi sur TOUTES les cartes ou boites présentées, et ce, depuis le célèbre rachat ?
(photo à l'appui ci-dessus)

Vous en avez beaucoup vu des sites de vente en ligne ou magasins qui proposent des cartes graphiques sous la marque "AMD" ?

La marque ATi appartient à AMD mais demeure bien une marque, celle utilisée par le segment graphique d'AMD qui plus est !

Malheureusement, nombreux sont les sites de news spécialisés qui se sont mis à évoquer d'énigmatiques "AMD Radeon" pour des raisons qui échappent à toute logique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]