Le Premier ministre se revendique geek et fanboy

Le par  |  13 commentaire(s)
Francois_Fillon

Dans le cadre d'une interview accordée au magazine SVM, François Fillon confirme son penchant pour les nouvelles technologies.

Francois_FillonLe Premier ministre français est " un vrai geek ", c'est le constat qu'il fait dans le cadre d'un entretien accordé au magazine SVM dont certains extraits sont disponibles en ligne. Est-on content de le savoir ? Oui, non... En tout cas François Fillon semble beaucoup plus au fait des nouvelles technologies que son patron Nicolas Sarkozy qui rechigne à utiliser un ordinateur.

Notre geek de Premier ministre paraît disposer d'un arsenal high-tech relativement fourni, concédant ne pas résister à l'appel des nouveautés. Il énumère ainsi iPhone 3G, Nokia, iPod nano, et pour immortaliser quelques moments un Nikon D700, un Panasonic Lumix.

Un iPhone " plus rapide avec un clavier virtuel plus gros, un appareil photo et vidéo HD et un récepteur de télévision " serait l'appareil numérique préféré de François Fillon, et cet aveu de préférence pour la marque à la pomme va plus loin puisqu'il a tourné le dos au PC après en avoir épuisé plus de trente pour franchir le pas Mac. Une transition bien plus simple que certains l'imaginent comme l'atteste notre dossier. Depuis six mois, " j'utilise deux MacBook Pro - un pour le travail et l'autre pour mes besoins privés - et un iMac ", déclare-t-il.

Étrangement, alors que logiciel libre semble faire une percée dans plusieurs ministères et jusqu'à l'Assemblée nationale, le Premier ministre n'a jamais utilisé de logiciel libre. Pour autant, il se dit convaincu de " l'utilité de l'open source pour faciliter l'entrée de nouveaux acteurs et stimuler la concurrence ".

Au sujet du Web dit 2.0 avec comme tête d'affiche les réseaux sociaux, François Fillon considère Facebook et autres comme de formidables outils de communication, mais se fait le porte-parole de la CNIL en évoquant le fameux droit à l'oubli, afin que les données personnelles un jour communiquées ne s'avèrent pas à double tranchant plus tard.

Êtes-vous un geek high-tech plus geek que le geek du gouvernement ? Faut-il encore que le portefeuille puisse suivre le rythme de notre collectionneur... si tant est que la geekitude se mesure réellement à ce niveau. Les nouvelles technologies ne sont par ailleurs pas mentionnées dans les hobbies de François Fillon, dans sa biographie publiée sur le portail du gouvernement. Pour un tel geek !

L'interview complète de François Fillon ainsi que d'autres, sont à découvrir dans le numéro d'été de SVM actuellement en kiosque.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #477641
Ptin le mec il a acheté 30 PC avant de passer au mac ? MAIS LOL ! C'est un blindé ce mec oO...
J'en suis qu'à mon 4 ème en 12 ans (j'ai 21 ans) et à mon 3ème écran (2 si le chat avait pas fait tombé l'ancien récemment...)

C'est du gaspillage ça, c'est plus une passion ou je sais pas comment il appel ça, c'est vraiment pour dire "j'ai le dernier truc à la mode bien cher que personne a encore et toi tu l'as pas"...
Honteux
Le #477661
je savais bien que ces grosses cernes cachaient quelque chose, mais un geek loool
Le #477681
Oué, ben les chiffres avec Fion (euh, Fillon, désolé )...

Quand il annonce qu'il a animé 20 meetings avant les élections alors que ce sont en fait 5 (source : Le Canard Enchaîné ), on peut commencer à douter...

Et si on considère que l'informatique grand public date de août 81, ça fait quand même plus d'un PC par
an......

En même temps, quand on a le budget.............

Et s'il est si fort que ça, pourquoi n'a-t'il pas conseillé sa ministre de la culture sur les récentes lois de M...e qu'elle défend bec et ongles ? (ce qui est d'ailleurs fort, pour une bovine !!!)
Le #477741
...a tourné le dos au PC après en avoir épuisé plus de trente pour franchir le pas Mac. !??
Juste une précision: depuis quelques années les Macs n'existent plus mais sont des PC fonctionnant sous mac OS X (basé sur BSD un OS libre). Mr Filon n'a donc jamais tourné le dos au PC mais à Windows. En revanche Apple à tourné le dos au Mac pour se convertir au PC bien plus puissant.
Juste pour dire qu'un Geek n'aurai pas commis cette...énorme bourde! Un Fanboy Mac oui par contre. Mais beaucoup de Fanboy Mac se prennent pour des geeks alors qu'un Fanboy Mac est tout le contraire d'un Geek.
Ses conseillés en communication auraient du le renseigner mieux.
Les politiciens ne comprennent rien aux technologies modernes et c'est bien dommage!
Le #477751
Kasbery: tu devrais revoir la définition de Geek
Le #477771
Mike59: tu devrais revoir la définition de Fanboy.
La version officielle d'un Geek est un passionné d'informatique alors que sa définition commerciale est celle d'un frimeur qui possède le dernier gadget à la mode (ce que j'appel un Fanboy). Ne te trompe pas de version. Je ne parlais pas de la version du buzz marketing qui confond Fanboy et Geek mais de Celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek . Et toi?
Pour moi un Fanboy c'est ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanboy
Le #477781
Il est tellement geek que dès que son Windows tombe en carafe il rachète un pc
Le #477821
[quote] C'est du gaspillage ça, c'est plus une passion ou je sais pas comment il appel ça, c'est vraiment pour dire "j'ai le dernier truc à la mode bien cher que personne a encore et toi tu l'as pas"...
Honteux [/quote]
Pourquoi tu crois qu'il a fini sous Mac ?
Le #477951
tellement qu'il est transparent en tant que 1 er ministre, qu'il a le temps avec son argent d'acheter du matos à la mode ou mieux de se voir "offrir" ( lobbying massif au sénat ) de nouveaux joujous.
y a qu'a voir le budget de l'élysée qui a explosé :

http://www.liberation.fr/politiques/0101574449-budget-de-l-elysee-encore-rate-pour-la-transparence


Comme si ces gens-là payaient leur abonnement orange mobile et leur connection fibrée, ainsi que leurs "frais"...
En période de crise, de qui se moque-t-on ???
pareil que lefevbre, ça se dit pro info mais que dalle.
un geek est un passionné, pas un mec blindé à qui on donne des "dons".

En france, on s'invente des définitions franglaises, comme le terme pirate et hackers qui sont galvaudés.

Comme dit plus haut , c'est juste un fanboy.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]