Geek : quand Google Traduction fait passer la Fédération de Russie pour le Mordor

Le par  |  0 commentaire(s)
Mordor

Google vient de corriger un bug présent dans son module de traduction automatique qui se voulait particulièrement sensible au regard des tensions internationales.

Jusqu'à il y a peu, le module Google Traduction affichait un résultat relativement surprenant lorsque les utilisateurs tentaient de réaliser des traductions depuis l'Ukrainien vers le Russe. Une situation sensible compte tenu des tensions qui règnent entre les deux pays depuis l'occupation de la Russie en Crimée.

Russie MordorAinsi, le terme "Fédération de Russie" en ukrainien était traduit par le mot "Mordor" en Russe, soit les Terres occupées par le mal absolu, Sauron, dans le Seigneur des anneaux et l'univers fictif de J.R.R Tolkien.

Un bug qui n'en serait pas véritablement un si l'on en croit la BBC qui rapporte que la situation était bien plus complexe. Ainsi le terme "Russes" était également traduit par "occupants".

Selon Google, son algorithme de traduction intervient sans aucune intervention humaine. Les traductions sont réalisées en comparant des millions de documents chaque jour... Reste que les internautes peuvent influencer les résultats en suggérant manuellement une traduction plus appropriée ou plus claire, c'est cette fonctionnalité qui aurait pu être détournée pour imposer ces traductions loufoques et politiquement engagées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]