Logo Sparkle Cette carte sera déclinée en quatre versions, dont au moins une sera fanless. Plusieurs catégories d'utilisateurs pourront trouver leur compte avec cette carte : le GPU mis en œuvre, le GeForce 8400 GS de NVIDIA, est certes un GPU d'entrée de gamme, ce qui signifie aussi qu'il est peu cher. Mais la cible n'est clairement pas les joueurs à la recherche de performances brutes, mais plutôt ceux qui ont besoin ou envie de faire du multiscreen, ou encore ceux qui souhaitent se monter un HTPC.


Caractéristiques détaillées
Le GPU est cadencé à 567MHz, contre 900 pour la mémoire, de type DDR2 64 bits. La capacité de cette dernière sera de 256 ou 512Mo selon les modèles. Quant aux processeurs de flux, ils sont cadencés à 900Mz.

Cette carte sera, semble-t-il, bien riche en connectique, puisque seront présentes des sorties HDTV, CRT, DVI, HDCP et HDMI (celle-ci via un adaptateur).

La carte est (bien sûr) compatible DirectX10, équipée de la technologie PureVideo de NVIDIA (deuxième génération), et du Shader Model 4.0.



PCI-Express x1 ?
Rappelons que selon la version 1.1 du protocole PCI-E, une ligne PCI-E permet des échanges full-duplex à une vitesse de 250 Mo/s. Une interface en PCI-E x16 permettra donc, en théorie, des échanges à la vitesse de 4Go/s, là où une interface en PCI-E x1 se contentera de... ? 250Mo/s.

Alors pourquoi sortir une carte graphique sur un port PCI-E x1 ? Tout simplement parce qu'il peut être avantageux de disposer d'une deuxième carte graphique (ou même une troisième...) qui n'utilise pas un port PCI-E x16, tout en proposant un maximum de possibilités, et à bas prix.

Toutefois, avant de pouvoir dire qu'il s'agit là d'un choix judicieux, il faudra attendre les premiers tests pour s'assurer que l'interface PCI-E x1 est suffisante pour diffuser, par exemple, de la vidéo en HD, ou qu'enne ne bridera pas les performances de jeux vidéo.