Le Fonds Stratégique d'Investissement ( FSI ), détenu à 49% par l' Etat français et à 51% par la Caisse des Dépôts, et chargé de soutenir les entreprises françaises stratégiques, vient d'investir dans une sixième société, Gemalto, spécialiste des cartes à puce et de la sécurité numérique.

Le FSI a pris une participation de 8% au capital de la société française pour 160 millions d'euros, se substituant en partie à TPG Capital, fonds d'investissement américain un temps soupçonné de vouloir délocaliser les technologies aux Etats-Unis.

Avec un chiffre d'affaires de 1,68 milliard d'euros en 2008 et une présence internationale, Gemalto entre dans la cible visée par le fonds français créé l'an dernier, notamment par rapport à ses activités liées à la sécurité.


Garder un oeil sur les secteurs stratégiques

FSI logo Le FSI précise dans un communiqué que Gemalto est une " entreprise jouant un rôle clé au regard de la compétitivité de l'économie française et est idéalement positionnée dans le monde numérique et mobile pour croître dans les prochaines années. "

En entrant au capital de la société, le fonds français demandera un siège au conseil d'administration et entend bien avoir son mot à dire dans la stratégie du groupe. Plus qu'un soutien financier dont n'a pas spécialement besoin Gemalto, c'est bien une forme de suivi de la société qui est mise en place, ses technologies de sécurisation des données étant présentes à divers niveaux, dont dans des programmes nationaux.