Gemalto et NXP préparent des cartes SIM compatibles NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
Gemalto

Gemalto et NXP Semiconductors prépare le marché des services NFC sur carte SIM sous protocole SWP en annonçant un partenariat de co-développement de solutions adaptées.

GemaltoGemalto, spécialisée dans la sécurité numérique, et le fondeur NXP Semiconductors  ont annoncé une collaboration pour la conception et le développement de solutions NFC ( Near Field Communication ) sur carte SIM qui utilisent le protocole SWP ( Single Wire Protocol ).

Ce dernier permet la communication par une seule connexion entre la carte SIM et la puce NFC embarquée dans un terminal. Il est en cours de standardisation auprès de l' ETSI ( Institut Européen des Standards de Télécommunication ).

Destinée à accélérer la standardisation de solutions SIM / NFC et le développement de téléphones portables compatibles capables de supporter des applications NFC, telles que le paiement sans contact, cette coopération répond à une demande des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs de services.


Développer les applications NFC sur mobile
Nxp logoNXP, co-inventeur de la technologie NFC, cherche à élargir l'écosystème correspondant en s'alliant avec d'autres acteurs clés du secteur. " Une proportion importante de téléphones portables NFC devrait utiliser la carte SIM comme élément central de sécurité. Grâce à notre collaboration avec Gemalto, nous serons en mesure de définir et d'adopter une norme commune entièrement compatible avec l'infrastructure sans contact existante, en tirant parti de l'expertise de nos deux sociétés dans les technologies NFC, MIFARE et SIM ", explique Christophe Duverne, directeur général de la division Identification de NXP Semiconductors.

Avec la présence de la technologie NFC dans les mobiles, ce sont de nombreuses applications qui faciliteront la vie quotidienne, comme la recharge d'un titre de transport ou la consultation des dernières opérations bancaires.depuis leur téléphone.

Les deux sociétés vont évaluer la compatibilité des systèmes MIFARE ( technologie largement répandue de carte à puce sans contact déployée par NXP ) et SWP. NXP se chargera de la partie matérielle (puce NFC embarquée dans la carte SIM, carte SIM compatible MIFARE supportant le protocole SWP) tandis que Gemalto développera la carte SIM et les offres de services à destination des banques, des sociétés de transport et des opérateurs de télécommunications.
Complément d'information
  • Sans contact : MIFARE de NXP dans les cartes SIM Gemalto
    La technologie sans contact propriétaire MIFARE du hollandais NXP sera disponible sur les prochaines générations de cartes SIM produites par le français Gemalto, préparant l'émergence de services sans contact gérés via les ...
  • NFC : NXP cède son activité services mobiles à Gemalto
    NXP continue de se désengager de l'électronique mobile en annonçant le transfert progressif de son activité Services Mobile à Gemalto. Cela concerne notamment la technologie sans contact MIFARE qui pourra être déployée sur les ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]