La Gendarmerie nationale vient ainsi de se doter d'une flotte de 19 nouveaux "mini-drones tactiques" conçus et fabriqués par Novadem. Entre la distribution des drones, les formations, les pièces détachées et supports divers, la facture totale se monte à 330 000 euros étalés sur 3 ans.

Dans un communiqué, Novadem indique que "Ces drones seront déployés, dès début 2017, sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’en outre-mer et viendront doter les unités de gendarmerie de moyens de reconnaissance et de recherche performants en appui des équipements conventionnels."

novadem drone gendarmerie.

Il s'agira de drones de type NX70 pesant moins d'un kg et équipés de deux caméras Ultra HD. Certains drones pourront embarquer par ailleurs une caméra thermique. Chaque NX 70 est équipé d'un parachute de sécurité, les transmissions sont chiffrées et leur autonomie en vol est de 45 min avec une capacité à résister aux vents de 60 km/h.

Les drones seront voués à "l'appui de personnels au sol, pour les missions qu'ils sont susceptibles de réaliser, qu'il s'agisse par exemple de la surveillance d'une zone ou d'un objectif, d'opérations de maintien de l'ordre, de protection de personnes ou de biens, de localiser une personne en détresse ou disparue, etc." indiquait le colonel Jérôme Bisognin à nos confrères de NextInpact.

Concrètement, les drones devraient permettre de surveiller les mouvements de foule, notamment lors des manifestations, mais également d'offrir un plus grand champ d'observation lors de la sécurisation d'événements divers. À termes, ce type de drones pourrait même servir à surveiller le respect du Code de la route ou à identifier les infractions routières.