Gendarmerie Nationale : Rubis passera en IP

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ZDNet
Gendarmerie Rubis

Notre Gendarmerie Nationale a décidé d'utiliser le tout IP pour son système de communication radio embarqué dans ses véhicules, à savoir Rubis.

Notre Gendarmerie Nationale a décidé d'utiliser le tout IP pour son système de communication radio embarqué dans ses véhicules, à savoir Rubis.

Gendarmerie rubisLa Gendarmerie Nationale avait déjà fait subir une cure de jouvence à son réseau de communication embarqué Rubis, en faisant passer ce dernier de l'analogique au numérique, entre 1994 et 2000. Cela avait été possible via la technologie TDM ( Time Division Multiplexing ), qui assure le routage des données par intervalles de temps. Prochainement, ce réseau passera en tout IP, ce qui permettra un routage dynamique de ces données.

Le capitaine Cédric Collard, de la sous-direction des télécommunications et de l'informatique déclare : " Nous voulons profiter des dernières innovations techniques pour que ce réseau de communication soit en adéquation avec tous les besoins des gendarmes sur le terrain. "

Après s'être déjà occupé de la précédénte évolution du réseau Rubis, EADS Secure Networks, la division réseau du groupe franco-allemand de défense, se chargera également de cette prochaine évolution. Hervé Durand, responsable du compte gendarmerie chez EADS Secure Networks, s'explique :

" Le passage à l'IP offre avant tout une plus grande disponibilité du réseau, les équipements étant capables de sélectionner à chaque instant les meilleures ressources disponibles, à commencer par les relais radio. Si le signal est bloqué, il peut facilement être détourné par un autre chemin», poursuit-il. Enfin, du point de vue de la maintenance, l'IP permet d'installer des correctifs à distance "

Les avantages :

  • Une meilleure qualité sonore ;
  • Le double appel ;
  • La présentation du numéro ;
  • L'amélioration de l'accès aux différents services, dont celui des fichiers de l'espace Schengen ( personnes recherchées, voitures volées... ) ;
  • La possibilité d'échanger deux types de SMS : les premiers sont des messages de statut. Le texte est déjà écrit, il y a juste à l'envoyer : " départ de patrouille " ou " en intervention ". Le second type est un message rédigé par l'utilisateur, comme sur le SMS classique que nous utilisons chaque jour ;
  • Les écoutes d'ambiances : permet l'écoute discrète, à distance, de ce qui se passe à bord d'un véhicule ;
  • La géolocalisation par GPS des unités sur le terrain ;

Cette mise à jour coûtera 32 millions d'euros et débutera durant l'été 2008, pour se terminer un an après. Ce sont ainsi 22.500 terminaux embarqués qui fonctionneront en tout IP, mais qui seront progressivement remplacés pour une meilleure ergonomie, pour l'écriture des SMS par exemple.

A noter : un projet similaire est à l'étude pour les combinés piétons.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88757
Tant qe c est pas utiliser a des fins personnel et que c est bien gerer ....

Cool mais 32 millions d euros c est un peu beaucoup .....
J pense que 32 millions d euro pourrait etre utiliser a d autre fin plus humaines a la france de voir ......
Le #88765


DIMITRI




euh je crois qu'il manque pas mal de mots dans le 3eme paragraphe:

parceque après avoir relu 4 fois j'ai pas bien compris. ;-))
Le #88767
lol faut la lire à 3h du mat et la elle est compréhensible
Le #88772
djej>

Voilà, c'est corrigé.


Le #88774
"Les écoutes d'ambiances : permet l'écoute discrète, à distance, de ce qui se passe à bord d'un véhicule"


Le #89190
C'est mon papa qui fait ça
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]