Les gendarmes satisfaits d'OOo, Fx, Thunderbird et Ubuntu

Le par  |  31 commentaire(s)
Tux lit un journal

La Gendarmerie Nationale semble retirer les bénéfices du choix de l'Open Source et de l'adoption d'applications Web, mettant en avant des économies substantielles jusque dans le poste de travail.

Tux lit un journalLe Référentiel et Observatoire Open Source voulu par le programme IDABC de la Commission européenne, publie le rapport que le lieutenant-colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a présenté jeudi dernier, indiquant que la migration vers un poste de travail entièrement Open Source et le recours à des applications Web ont permis d'économiser des millions d'euros.


Pour le cas du poste de travail
En 2002, la Gendarmerie Nationale a fait le choix pour ses traitements informatiques de tout normaliser et de réduire sa dépendance vis-à-vis des éditeurs. Un choix qui s'est concrétisé en plusieurs étapes avec notamment le remplacement des vieilles applications par des applications Web, l'adoption de la suite bureautique OpenOffice.org, puis du navigateur  Web Firefox et du client mail Thunderbird.

Point d'orgue en 2007 où plutôt qu'une migration vers Windows Vista jugée onéreuse (depuis Windows XP), une distribution Linux, et en l'occurrence Ubuntu, a eu les faveurs pour équiper le poste de travail. Une opération présentée comme quasi transparente pour les utilisateurs qui ont toutefois dû renoncer au plaisir vidéoludique. Xavier Guimard a toutefois indiqué que les jeux n'étaient pas la priorité de la Gendarmerie Nationale... Quelque 5 000 postes fonctionnent ainsi actuellement sous Ubuntu et ils seront 15 000 d'ici la fin de l'année, l'objectif final de 90 000 étant affiché pour 2015.

Pour OpenOffice.org, Xavier Guimard a mis en avant la normalisation des documents mais aussi des économies réalisées à hauteur de 2 millions d'euros par an, tandis qu'une migration vers  Word 2007 aurait coûté 50 millions d'euros. La migration vers Firefox et Thunderbird semble aussi avoir été heureuse (5 M€ par an d'économie) à un détail près, le calendrier partagé pour lequel un marché de développement Open Source de 494 000 euros a été lancé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #425421
L'abréviation pour Firefox est Fx et pas FF. Ce n'est pas FireFox
Le #425431
en période de récession, je crois que plusieurs compagnies vont y penser à 2 fois pour leur migration
Anonyme
Le #425471
'pige pas comment la migration depuis IE vers Fx (merci SiM07 ) leur a fait économiser autant de sous.:?
Ils prennent en compte les heures de travail des admins passées à désinfecter les PC ?
Le #425501
Mais si c'est FF pour FireFox.
Le #425511
l'extension calendar pour Firefox et Thunderbird,
ils ne connaissent pas ?
Le #425541
ils ont besoin d'un calendrier partagé en ligne avec je présume des fonctions de cryptage et de sécurisation avancées.
Autrement ils auraient pu se contenter de google agenda.
Le #425561
C'est surtout la migration de outlook vers thunderbird qui fait faire des économies.Firefox, c'était plus pour des raisons de sécurité et de maîtrise des sources de l'appli.
Calendar, ne répond pas au besoin de calendrier partagé à large échelle.Il faut une application dans ce sens, mais plus "pro".A savoir que la Gendarmerie travaille en réseau fermé. Pas de passerelle vers internet, donc exit google.
Le #425571
Chez nous, 2500 PC, nous prévoyons de réaliser une étude pour l'utilisation systématique des softwares Open Source (lorsque c'est possible).
Le #425591
Joli !
On n'attend plus que l"education nationale bascule et là, y'aura un changement de mentalitées ...
Le #425601
Ce qui est bien c'est qu'il y a 52 millions d'économie puisqu'on en dépense pas 50 et on en gagne 2.
Donc mettre 500 000 pour un dev sur un calendrier partagé c'est une goutte d'eau !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]