Cela fait plusieurs années maintenant que la technologie d'écran OLED (organic light-emitting diode) nous fait de l'oeil, avec ses couleurs plus vives, ses meilleurs temps de réponse et son angle de vue plus large que les écran TFT LCD.

Mais hormis quelques rares cas, comme le BenQ-Siemens S88, les fabricants de mobiles font encore peu appel au PM OLED (PM pour Matrice Passive) comme écran principal, principalement à cause du coût en R,D associé. On trouve ce type d'affichage surtout en tant qu'écran secondaire sur la face avant des terminaux, ou utilisé dans les lecteurs MP3.

Pourtant les écrans OLED se passent du rétro-éclairage indispensable aux affichages TFT LCD, et permettent d'atteindre une épaisseur du panneau de 1 à 1.2 mm seulement.

La situation va changer puisque plusieurs sociétés ont commencé des productions en large volume d'écrans PM OLED variant de 2" à 3", et que de grands fabricants de mobiles, comme Nokia, lanceront prochainement des mobiles avec des écrans principaux OLED.

C'est donc en 2007 que l'équilibre entre les technologies TFT LCD et PM OLED va commencer à basculer en faveur de cette dernière. Les appareils mobiles dotés de somptueux écrans ne seront alors plus seulement des prototypes pour nous faire rêver dans les salons...

  • Digitimes