Géoportail : la 3D en bêta sous Windows

Le par  |  0 commentaire(s)
Geoportail_3D

Après avoir fait peau neuve fin mai, le Géoportail de l' IGN ( Institut Géographique National ) expérimente la 3D sous Windows.

Geoportail 3dCela faisait partie des nouveautés attendues courant 2007 pour le Géoportail, site Web de service public qualifié de porte d'entrée géographique à des informations relatives à l'ensemble du territoire français. C'est finalement à titre expérimental, dans le cadre d'une version bêta, que la 3D est disponible dans un premier temps.


Navigation 3D sous conditions
Désormais, sur Géoportail, un deuxième onglet intitulé 3D est visible par tous ( possibilité d'une bascule 2D / 3D ) mais cela ne signifie pas que tout le monde pourra bénéficier de cette nouvelle vue. En effet, afin de naviguer en 3D sur Géoportail, l'utilisateur doit au préalable installer le logiciel TerraExplorer, uniquement disponible sous Windows ( 2000 / XP / Vista ) et offrant une meilleure intégration avec Internet Explorer. Les utilisateurs disposant d'un autre OS devront donc s'armer de patience avec une version Mac OS X et Linux de TerraExplorer prévue pour janvier 2008.

Dans son communiqué, l' IGN explique que le Géoportail 3D repose sur la base d'orthophotos qui sont des photographies aériennes rectifiées de manière à ne présenter aucune déformation et à pouvoir être superposées à une carte. Ces dernières sont plaquées sur des modèles numériques de terrain restituant les reliefs naturels. Pour l'heure, les bâtiments ne peuvent pas être visualisés en 3D mais le seront d'ici fin 2007.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]