Le Géoportail passe aussi en mode 3D sous Mac OS et Linux

Le par  |  3 commentaire(s)
geoportail-3d-capture

Le Géoportail en 3D devient réalité palpable pour les utilisateurs Mac via le plugin TerraExplorer désormais compatible Mac OS X. Même sort réservé aux utilisateurs Linux.

geoportail 3d captureEn juin 2006, l'Institut Géographique National inauguré en grande pompe le Géoportail mettant à la disposition de tous les internautes des photos aériennes et des cartes de la France. Plus d'un an après, le temps de Géoportail version 2 avait sonné avec un nouveau moteur de visualisation ainsi que de nombreuses améliorations parmi lesquelles l'exploration en 3 dimensions tant au niveau de la couverture des cartes que des bâtiments. Petite déception toutefois, cette fonctionnalité très attendue était alors uniquement réservée aux utilisateurs Windows via un plugin dédié permettant d'opérer la bascule 2D / 3D par l'intermédiaire d'un onglet. Promesse avait néanmoins été faite qu'en janvier 2008, ledit plugin dénommé TerraExplorer serait rendu disponible pour les utilisateurs Mac OS X et Linux.


En catimini pour les OS " alternatifs "
L'année 2008 est arrivée, le temps a passé et toujours rien à l'horizon jusqu'à ce que plusieurs sites français consacrés à la firme à la pomme dont MacGeneration, s'aperçoivent que depuis le début de la semaine, TerraExplorer est proposé dans une version Mac OS X, ouvrant la voie à la 3D pour les utilisateurs concernés. Une fonctionnalité ainsi proposée en toute discrétion mais que dire alors pour le cas Linux. La surprise est en effet de taille lorsque l'on se rend sur la page de téléchargement de TerraExplorer et que l'on s'aperçoit avec stupeur que le plugin est disponible pour l'environnement du manchot depuis le 1er avril tout de même. Pas un poisson, mais apparemment un couac dans la communication.

Bref, la 3D dans Géoportail c'est désormais pour l'ensemble des environnements grands publics, mais avec encore quelques restrictions. Sous Mac OS X version 10.4 ou 10.5, le plugin TerraExplorer fonctionne avec le navigateur Safari version 3.1.1, tandis que sous distribution Linux 32 bits, TerraExplorer est sous gouverne de Firefox et il est en outre mentionné des problèmes de stabilité dans le cadre d'une utilisation intensive...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #244931
La version linux est un plugin firefox qui s'installe en 2 clics.

Une fois lancé; cela ressemble pas mal à google earth, et ça marche plutot bien

pas plantage... pour le moment...
Le #245061
Hum, encore un plug-in qui alourdie les navigateurs...
Donc si j'ai bien compris, il en faut un pour utiliser les nouvelles fonctionnalités de Google Map, un autre pour Geoportail, encore un pour pouvoir l'utiliser hors ligne (Google Gear) à moins qu'on préfère la solution de Yahoo (un autre encore), d'autres pour regarder des videos (DivX/Veoh/Flash/mov/wmp/silverlight) d'autres pour les jeux en ligne (Java/Shockwave/flash/silverlight) etc...

Bon, c'est pas tout mais tout ces addiciels, ça allourdi mon navigateur quand ça ne m'oblige pas à switcher et c'est autant de risque suplémentaires en terme de sécurité (nombre de failles potentielles multiplié par le nombre de produit suplémentaires)

Bref, on se retrouve avec de plus en plus de plug-ins qui deviennent peu à peu "obligatoires" et ce n'est pas à mon avis une bonne chose.

PS : Oui, je sais, on est pas "obligé" de les installer.
Le #245301
+1 Luchy.
C'est vrai que les plugin mono site, c'est bof bof.

Et là, j'ai pas réussi à l'installer sur Linux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]