Géoportail 2 : tester le nouveau moteur de visualisation

Le par  |  12 commentaire(s)
GeoPortail_beta_2

Il y a près d'un an, l' Institut Géographique National mettait en ligne son Géoportail estampillé Google Earth à la française.

Geoportail beta 2Il y a près d'un an, l' Institut Géographique National mettait en ligne son Géoportail estampillé Google Earth à la française. Un lancement rocambolesque eu égard à l'engouement suscité à l'époque qui avait rendu le site inaccessible plusieurs semaines durantes avant que l'enthousiasme internaute empreint d'un tantinet de déception, ne retombe presque comme un soufflet à la vue des premiers clichés et de l'ergonomie utilisateur proposée.

Afin d'éviter les écueils du passé, la nouvelle mouture de GéoPortail fait ses premiers pas dans une version bêta 2 et promet d'arborer un aspect plus fonctionnel que ludique.


Quoi de neuf pour Géoportail 2
Depuis quelques minutes, via l'adresse http://visubeta.geoportail.fr, Geoportail 2 se découvre et propose :

  • Mode plein écran.
  • Outil de recherche amélioré.
  • Gestion des couches : superposer plusieurs couches d'informations et modifier leur ordre d'empilement, leur affecter un niveau de transparence.
  • Plus d'informations regroupées autour de diverses thématiques (cartes IGN, photographies aériennes, unités administratives, services publics, réseaux de transport, hydrographie, zones à risques ...).
  • Accès à l'information géographique en fonction d'un profil (découverte, débutant, expert ou personnalisé).
  • Gestion des favoris : mémoriser ses lieux favoris pour les retrouver en l'état (échelle, couches d'informations) lors d'une prochaine session, envoyer ses favoris à des contacts.

Petite déception, la très attendue navigation en 3D ne fait pas partie du programme de cette bêta. Il faudra donc patienter encore un peu.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172338
Ca reste des photos vieilles de plusieurs années...
Les satellites ne prennent jamais de nouvelles photos ???
Parce qu'une carte avec des routes actuelles non présentes sur celle-ci ça ne sert pas à grand chose...
Le #172342
Ca coute la peau des fesses, des photos recentes, alors que les anciennes sont tres abordables.
Alors pour un projet gratuit, que ce soit google earth ou Geoportail, ils ne vont pas depenser des millions pour des photos recentes.
Le #172352
Hum.... comme pour la version précédente, la résolution reste en deca de celle de Google Earth (maps.google.com) pour les zones couverte (Paris et autre grande agglomérations). L'exemple de la Tour Eiffel est sans appel. En revanche, la résolution de Geoportail reste meilleure pour les autres zones.
Le #172356
@CodeKiller : ce n'est pas des photos satellites, mais aériennes.

En principe, les photos ont au maximum 3 ans environ (délais à partir duquel ils font repasser des n'avions)
Le #172360
C'est pas terrible. Toujours un ratage par rapport à GE.
Le #172362
Arf, bin encore plus honteux si ce sont des avions...
Et effectivement elles doivent bien avoir dans les 2/3ans...
Le #172363
Et heu... chercher une rue, toujours pas possible.
Quel est l'intérêt PRATIQUE ?
Le #172373
Et puis quand tu zoomes tu as un copyright tout moche ...
Le #172376
Plus vieux que ça, minimum 4 ans pour le Loiret !
De plus la résolution n'est pas top, actuellement les meilleures cartes sont celles de pagesjaunes.fr, tant en résolution qu'en age.
Le #172381
@EmpereurZorg : les cartes des pagesjaunes sont celles de géoportail hein (enfin il me semble qu'ils bénéficient de meilleures cartes, plus à jour, car ils payent, et ont accès à plus de chose que l'interface gratuite de GP, de même qu'a terme, les professionnels pourront payer pour voir les cadastres et compagnie)

@CodeKiller : En quoi c'est honteux que ça soit des photos aériennes ? C'est à l'heure actuelle les photos les plus précises de l'ensemble de la France qui sont disponibles gratuitement. Y'a certaines photos plus précises, certes, mais c'est beau si ça couvre 1% du territoire.... (genre Paris, et les sites touristiques). Des photos aériennes en si grand nombre, de cette résolution, ça coûte déjà bonbon (surtout à réactualiser tous les 3 / 4 ans), alors des photos satellites...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]