Gérer la protection des fichiers système sous Windows

Le par  |  3 commentaire(s)

Cette astuce vous permettra de définir le degrés de protection des fichiers système dans le système d'exploitation Windows.

Note des utilisateurs :
(79 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Le système d'exploitation Windows XP / 2000 protège les fichiers système en effectuant une copie régulière  de ceux-ci dans le répertoire C:\Windows\System32\Dllcache\. Si cela s'avère rassurant au premier abord, sachez que cette opération monopolise une partie des ressources système de votre ordinateur et qu'il est possible de paramétrer cette protection en passant par la base de registre.

Lancer l'éditeur de base de registre de Windows en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.

Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :
Arborescence
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon\

Sélectionner le répertoire " Winlogon " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".
Création de la clé DWORD
Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaît. La seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé " SFCDisable " et saisir la valeur 0, pour la protection par défaut, 1 pour la protection mais avec demande d'activation à chaque démarrage du système d'exploitation ou 2 pour la désactiver.
Nouvelle clé DWORD
La nouvelle clé DWORD apparaît
Modification de la clé DWORD
Modification de la clé DWORD à 1

Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter ).

Fichier registreParamétrer la protection par défaut (activer)
Fichier registreParamétrer la protection à activer, mais avec demande d'activation à chaque démarrage
Fichier registreDésactiver la protection
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169207
Les fichiers .reg présentés sont tous faux, modifiant la valeur de « AutoRestartShell » au lieu de celle présentée.
Le #169208
Petite remarque :

Avec nLite, lorsqu'on choisi l'option pour désactiver le « SFC », la valeur affectée est ffffff9d en hexadécimal, soit 4294967197 en décimal.

Quelle est la différence d'impact des valeurs présentées par vous et nLite '
Le #169209
oui, c'est le DWORD 'SFCDisable' et non 'AutoRestartShell' qu'il faut modifer. Ce dernier est lié à l'explorer (en cas d'arrêt de celui ci par ex.). Pas très sérieux, avec une clé aussi vitale...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]