Face à l'Opera Mobile Store, Getjar éjecte Opera Mini

Le par  |  1 commentaire(s) Source : MocoNews
Getjar logo pro

En ouvrant son Opera Mobile Store et en plaçant un lien bien en évidence sur l'écran d'accueil de son navigateur Opera Mini, l'éditeur Opera Software s'est attiré les foudres d'un autre portail Getjar, qui a retiré le navigateur mobile de son catalogue.

Getjar logoL'éditeur Opera Software, qui édite entre autres des navigateurs mobiles Opera Mobile et Opera Mini utilisés par des dizaines de millions d'utilisateurs, a sauté le pas et propose à son tour un portail de téléchargement d'applications mobiles, l' Opera Mobile Store.

Ses navigateurs étant une porte d'entrée vers l'Internet mobile, la démarche est cohérente et l'éditeur a placé bien en évidence sur l'écran d'accueil d' Opera Mini un lien vers l' Opera Mobile Store. L'initiative n'a pas tellement plu à Getjar, qui propose également un portail de téléchargement d'applications.

Ce dernier, qui propose uniquement des applications gratuites ( selon divers mécanismes ), a décidé d'écarter le navigateur Opera Mini de son catalogue une journée seulement après l'annonce du lancement du portail d' Opera au motif que ce dernier ne répond plus aux conditions de présence sur le portail Getjar.

Celui-ci se revendique comme le deuxième portail au monde en nombre d'applications disponibles ( derrière l' App Store d' Apple ) en réunissant des applications Java, BlackBerry, Symbian ou Android. De son côté, Opera Software a fait appel au savoir-faire d' Appia ( anciennement PocketGear ) pour monter son portail.


Un concurrent, d'accord, mais alors chacun de son côté

Dans une réponse faite au site MocoNews, Patrick Mork, directeur marketing de Getjar, explique qu'il y avait eu des discussions avec Opera Software concernant un éventuel risque de concurrence entre les deux portails, mais sans arriver à un accord.

En choisissant de mettre en avant son portail via un lien direct dans son navigateur, Opera Mini est vu comme une menace pour le modèle économique de Getjar, notamment sur l'aspect de gratuité via la publicité.

Patrick Mork évoque un risque de détournement de trafic et donc une moindre visibilité publicitaire, d'où le retrait d' Opera Mini et de son accès vers un portail concurrent. Il souligne qu'il existe de nombreuses alternatives en matière de navigateurs mobiles...sans fermer pour autant la porte des négociations avec Opera.

MàJ
: la réponse d'Opera ne s'est pas faite attendre : " disposer d'un portail est plus important pour nous que d'être présent sur Getjar ", a indiqué le porte-parole d Opera Tor Odland, qui a confirmé par ailleurs que les discussions étaient toujours en cours entre les deux sociétés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #759191
Opera est le navigateur le plus utilisé en mobile.
Getjar a plus à perdre qu'à gagner en les bannissant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]