GfK : 7% de croissance pour l'Electronique Grand Public

Le par  |  0 commentaire(s)
GFK

Si la Coupe du Monde de Football avait dopé le marché français de l'Electronique Grand Public en 2006, la première partie de l'année 2007 se montre plus sage avec 7% de croissance, selon GfK.

GfkL'institut GfK livre son observation du marché de l'Electronique Grand Public ( EGP ) en France pour le premier semestre 2007. Après une année 2006 marquée par l'engouement de la Coupe du Monde de Football (22% de croissance grâce aux écrans plats !), l'année 2007 a bien démarré au premier trimestre avant de connaître un tassement au deuxième et de repartir fort sur le troisième trimestre.

A mi-chemin dans l'année, la croissance est de +7%, en phase avec la prévision annuelle de 6% émise par GfK, toujours portée par les ventes d'écrans plats, de caméscopes et d'appareils de navigation GPS autonomes, tandis que d'autres secteurs, comme les lecteurs de DVD et les baladeurs numériques,  connaissent une phase de mutation.

Sur le secteur des écrans plats, les affichages LCD représentent désormais 85% des ventes, mais les écrans plasma restent incontournables pour les très grandes tailles d'écran. La TNT poursuit son occupation du marché, soit sous forme de décodeurs (2,3 millions d'unités en 2007) soit intégrée dans les téléviseurs, suivant ainsi la loi voulant que tous les téléviseurs vendus à partir de mars 2008 intégrent un décodeur TNT. 78% des écrans plats sont désormais "HD Ready" en attendant l'installation du "Full HD" en 2008.

Egp gfk h1 2007

Evolution de la croissance du marché EGP en France


Les autres segments de l'EGP
Autres marchés porteurs, les caméscopes progressent grâce à l'intégration des technologies et à la compacité des produits. Trois formats dominent : le disque dur, qui gagne du terrain, le  DVD et le DV. Les appareils de navigation GPS représentent le deuxième moteur de croissance, avec une prévision de 2,6 millions d'unités écoulées en 2007 ( 1,2 million en 2006 ). Et ce marché est très loin d'être saturé.

Du côté des secteurs moins vifs, les lecteurs de DVD font partie des meubles, avec 80% de taux d'équipement des foyers. Les enregistreurs à disque dur ne connaissent pas encore le succès et les lecteurs haute définition sont englués dans la lutte entre les formats HD-DVD et Blu-Ray, qui trouvera peut-être une issue avec les platines hybrides. Il ne devrait pas se vendre plus de 25.000 lecteurs HD en 2007, mais dix fois plus en 2008.

Parmi les autres domaines en transition, les baladeurs numériques, dont les ventes ont progressé de 25% en 2006, mais n'évolueront que de 7% en 2007. Les téléphones portables avec fonction lecteur musical sont en embuscade et leur présence a une incidence de plus en plus forte.

D'autre part, on observe un passage de l'audio à la vidéo, grâce à la présence d'écrans couleur et de codecs vidéo dans la plupart des produits, et le développement des accessoires associés : autoradios avec fonction USB, stations d'accueil (500.000 unités devraient se vendre en 2007) et les casques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]