Téléchargement illégal admis par 22% des Français

Le par  |  17 commentaire(s)
GFK

L'institut d'études marketing GfK publie une enquête sur les Français et leurs loisirs culturels et interactifs. Le téléchargement illégal a également sa place alors qu'Internet se positionne derrière la télévision.

GFKGfK vient de lever le voile sur les résultats d'une étude intitulée " les Français et l'entertainment ". Du 28 octobre au 5 novembre 2008, plus de 2 000 Français ont été interrogés en ligne sur leurs loisirs et plus particulièrement relatifs aux marchés physiques de la musique, de la vidéo, du livre et des loisirs dits interactifs. Selon GfK, tous ces marchés, à l'exception des loisirs interactifs en progression de 22 %, ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 16 % pour la musique, 6 % pour la vidéo et 2 % pour le livre. L'institut a donc voulu en connaître plus sur les habitudes de consommation des Français et l'utilisation de leur temps libre.


Le loisir Internet se rapproche de la télévision
Selon cette étude, Internet est devenu le deuxième poste de temps de loisirs derrière la télévision, les Français (rappelons cependant que l'étude a été menée en ligne !) y consacrant 2 heures et 17 minutes par jour contre 3 heures et 7 minutes par jour à la télévision. Au chapitre des loisirs, l'écoute de la radio se classe troisième avec 1h20 min/jour, puis vient la rencontre d'amis ou de sa famille (59 min), l'écoute de la musique (54 min) et la lecture de livres (38 min).

Si la part d'Internet dans les loisirs devient de plus en plus importante, cela ne se traduit pas encore de façon sensible par l'achat de biens culturels dématérialisés, et de manière générale les biens culturels physiques représentent 79 % des achats des Français contre 21 % pour leurs homologues numériques (dématérialisés).


Le panier culturel moyen d'un foyer français
En moyenne, un foyer français possède 165 livres, 85 CD audio, 54 DVD, 12 jeux vidéos sur ordinateur et 14 sur console. Dans les disques durs des Français, on retrouve une moyenne de 67 fichiers de musique téléchargés et de 20 films. Un approvisionnement qui passe aussi par le téléchargement illégal. Cette pratique est admise par 22 % des Français alors que 16 % ont déclaré avoir téléchargé de la musique, 5 % de la vidéo, 4 % du livre et 4 % du jeu vidéo à partir de sites payants.

" Il reste 22 % des Français qui déclarent avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement. La volumétrie totale des fichiers piratés s'élève à 1,150 milliard par an, parmi lesquels 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéos et 105 millions de jeux vidéo ", commente François Klipfel, directeur de la division IT & Entertainment de GfK.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #373501

Je pense qu'il faut arrêter le délire !

On interroge 2 000 personnes en ligne et on conclu que 22% des Français font ceci ou cela.

Suffit de voir que l'étude déclare qu'en moyenne, un foyer français possède 165 livres, 85 CD audio, 54 DVD, 12 jeux vidéos sur ordinateur et 14 sur console, pour mesurer la qualité de cette info.

Le sondage a du être fait sur 2000 personne de Neuilly.
Le #373511
Faut vraiment arrêter de balancer des chiffres qui ne veulent rien dire...
1.150 milliard /an de quoi ???
De rien , comme le donne l'unité, si le mec n'avais pas trouvé le film sur le net il l'aurais pas acheter (ou alors une part marginale).

Le #373531
Salut à tous,

J'ai fait un calcul simple:
En France en 2008 il y à 36.444.375 (chiffres OCDE) personnes âgées entre 20 à 64 ans.
Donc si toutes (si si, faut viser large) ses personnes ont 67 fichiers musicaux, et que 22% ont été téléchargées illégalement cela donne: 537.190.087 fichiers...Mince, il en manque 241 millions (une paille) !!!!
Soit nous sommes de fieffés menteurs, soit on nous ment !

Le #373551
@Jam

Oui, mais en prenant en compte l'extrapolation des ratios inversés rapportée au nombre de zéros du chèque que les majors leur ont donné pour pondre leur étude, en multipliant le tout par Chrissine Albanel, on obtient bien 1175 millions de fichiers téléchargés, comment peux-tu en douter?

je suis déjà dehors ---->[ ]

Le #373571
En moyenne, un foyer français possède 165 livres, (petits joueurs)
85 CD audio, (tiens, j'en ai au moins deux fois moins)
54 DVD, (petits joueurs)
12 jeux vidéos sur ordinateur
et 14 sur console.

Bon, à part pour les CD audio, je suis au dessus de la norme des "foyer français". Ils ne faut pas que je réponde à leur prochain sondage sinon le foyer moyen va passer à 70 DVD.

Au fait, comme 22% des français, il m'est arrivé de récupérer illégalement une musique sur internet ... il y a presque 10 ans.
En passant, l'artichaut est dangereux : 100% des gens qui ont mangé de l'artichaut sont mort après en avoir mangé
Le #373581
1.150 milliard /an de quoi ??? >>de fichiers je pense.

Le sondage a du être fait sur 2000 personne de Neuilly >>ou alors ils ont pas fait la distinction entre une famille et un individu ...

En passant, l'artichaut est dangereux : 100% des gens qui ont mangé de l'artichaut sont mort après en avoir mangé >>non mais par contre ils vont mourir ca c'est sur !!!
Le #373591
22% à mon avis c'est plutôt les gens qui ont reconnu avoir téléchargé mais qui en fait téléchargent +/- régulièrement (même juste un album par ci ou un XviD par là dans l'année).

Le taux doit même être plus élevé par abonnement Haut-débit si on prend en compte tous les ménages avec au moins un ado (mais va mesurer ça...).

@Jam
C'est sûr que cette étude, comme tout sondage, essaie de déceler des tendances générales, donc évidemment faut qu'ils arrêtent de brandir les chiffres comme de bonnes estimations.
Chaque manière de poser une question induit un biais d'autant plus grand que le questionnaire est long (et les instituts adorent poser une tonne de questions pour revendre leurs chiffres en gros).

Ce qu'on peut en retenir c'est qu'il y a une minorité significative de gens qui téléchargent illégalement au moins un fichier par mois. 5%? 10%? 25%?
On remarquera que le cuistot en chef chez GfK n'a pas résisté à l'utilisation du terme "pirates" là où son étude reste impartiale en parlant de fichiers illégalement téléchargés, sans insulter les coupables présumés.
Bref on se doute bien qu'ils préparent cette sauce pour la vendre à ceux qui raffolent de gros chiffres bien lourds qui font peur.
Le #373611
@omega2 à propos des artichauts, oui et le rechauffement climatique à eu raison des ninjas. Preuve immédiate : il y avait des ninjas avant, maintenant il y a le rechauffement climatique et on constate qu'il n'y a plus de ninjas...
Je ressors cette vielle blague car vous constaterez que c'est exactement ce genre d'arguments pourris qui ressort dès qu'on touche au piratage.
@GNT : vous donnez (je pense que vous relayez juste l'article d'origine) les chiffres moyens de possessions de bien culturels, mais a-t-on une idée des chiffres médians ? Car je suis à peu prés sur que la médiane pour les livres est bien en dessous, alors qu'elle doit pas l'être tant que ça pour les dvds.
Le #373661
Cela doit être à cause de moi que les majors perdent de l'argent
J'ai 10 livres maxi, 0 CD de musique, 1 DVD de dessin animé
J'ai honte parce que en plus je ne télécharge pas non plus, ni légalement ni illégalement
Je n'ai pas internet pour ces daubes qu'ils nous vendent au prix du lingot d'or

Encore une étude de plus et d'autres études montrent de grande différences
Tout dépend le panel consulté, le nombre de questions, le libellé des questions
Les sondages ont leur fait dire ce qu'on veut
Comme par exemple la soit disant remontée des satisfaits de Sarkozy, mort de rire
Le #373701
phebus >N'ai pas honte a nous deux on doit représenter la moyenne française enfin, pas pour les CD ça c'est sur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]