GFK GfK vient de lever le voile sur les résultats d'une étude intitulée " les Français et l'entertainment ". Du 28 octobre au 5 novembre 2008, plus de 2 000 Français ont été interrogés en ligne sur leurs loisirs et plus particulièrement relatifs aux marchés physiques de la musique, de la vidéo, du livre et des loisirs dits interactifs. Selon GfK, tous ces marchés, à l'exception des loisirs interactifs en progression de 22 %, ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 16 % pour la musique, 6 % pour la vidéo et 2 % pour le livre. L'institut a donc voulu en connaître plus sur les habitudes de consommation des Français et l'utilisation de leur temps libre.


Le loisir Internet se rapproche de la télévision
Selon cette étude, Internet est devenu le deuxième poste de temps de loisirs derrière la télévision, les Français (rappelons cependant que l'étude a été menée en ligne !) y consacrant 2 heures et 17 minutes par jour contre 3 heures et 7 minutes par jour à la télévision. Au chapitre des loisirs, l'écoute de la radio se classe troisième avec 1h20 min/jour, puis vient la rencontre d'amis ou de sa famille (59 min), l'écoute de la musique (54 min) et la lecture de livres (38 min).

Si la part d'Internet dans les loisirs devient de plus en plus importante, cela ne se traduit pas encore de façon sensible par l'achat de biens culturels dématérialisés, et de manière générale les biens culturels physiques représentent 79 % des achats des Français contre 21 % pour leurs homologues numériques (dématérialisés).


Le panier culturel moyen d'un foyer français
En moyenne, un foyer français possède 165 livres, 85 CD audio, 54 DVD, 12 jeux vidéos sur ordinateur et 14 sur console. Dans les disques durs des Français, on retrouve une moyenne de 67 fichiers de musique téléchargés et de 20 films. Un approvisionnement qui passe aussi par le téléchargement illégal. Cette pratique est admise par 22 % des Français alors que 16 % ont déclaré avoir téléchargé de la musique, 5 % de la vidéo, 4 % du livre et 4 % du jeu vidéo à partir de sites payants.

" Il reste 22 % des Français qui déclarent avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement. La volumétrie totale des fichiers piratés s'élève à 1,150 milliard par an, parmi lesquels 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéos et 105 millions de jeux vidéo ", commente François Klipfel, directeur de la division IT & Entertainment de GfK.