GfK : la téléphonie fixe n'a pas dit son dernier mot

Le par  |  0 commentaire(s)
GFK

La téléphonie mobile a peut-être modifié profondément les usages mais la téléphonie fixe sans fil ne se porte pas si mal grâce aux abonnements ADSL triple play.

GFKEn quelques années, la téléphonie mobile a révolutionné la façon de téléphoner, qui ne s'est plus limitée à un point fixe dans le foyer, faisant décliner rapidement la téléphonie fixe et le nombre de lignes associées.

Mais s'il existe maintenant des foyers n'utilisant plus que la téléphonie mobile pour communiquer, le téléphone fixe a trouvé une nouvelle jeunesse sous une autre forme, grâce au succès des forfaits ADSL triple play incluant un service de téléphonie IP.

L'apport de services de téléphonie résidentielle illimitée par l'intermédiaire de ces forfaits proposés par la plupart des opérateurs de services a redonné des couleurs à ce marché, notamment pour la branche des téléphones sans fil DECT ( Digital Enhanced Cordless Telephone ).

Selon le cabinet d'études GfK, le marché des téléphones sans fil fixes DECT est en croissance en France de 3 à 4% depuis 2008, comme l'explique Clément Hering, analyste : " le marché français de la téléphonie sans fil, basée exclusivement aujourd'hui sur la technologie DECT, devrait atteindre 6,3 millions de pièces vendues sur les circuits grand public en 2010. Les ventes en valeur sont même en légères progression à cause d'un atterrissage du prix moyen autour de 45 €, ce qui représente plus de 290 millions d'euros de chiffre d'affaires. "


Relais de croissance avec les foyers connectés
L'étude GfK souligne un niveau d'équipement de 66% des foyers français connectés à Internet à la fin juin 2010, soit 18 millions de foyers, laissant un potentiel de progression par rapport aux 27 millions de foyers connectés en France.

Ce taux d'équipement devrait passer à 75% d'ici 5 ans, entre les consommateurs cherchant à s'équiper et ceux qui mettront à jour leur équipement en passant à la fibre optique. Et si les offres triple play incluent généralement un service de répondeur, les téléphones intégrant directement cette fonctionnalité restent tout de même très demandés, représentant la moitié du chiffre d'affaires du secteur.

Le marché s'organise par ailleurs pour refaire du téléphone fixe un objet important dans le salon, avec un travail sur le design et la couleur, et l'apparition de packs proposant plusieurs combinés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]