Selon la dernière vague de l'étude REC+ de l'institut GfK centrée sur les usages et les achats de biens culturels (livre, musique, vidéo, jeu vidéo), la pratique du jeu vidéo est en progression. Finalement, le bundle de Microsoft associant Office 365 à Xbox Live Gold est peut être une bonne idée...

Joueur jeux video Statistique impressionnante, huit Français sur dix ont eu une pratique du jeu vidéo au cours des 12 derniers mois. Cela couvre toutefois une pratique large pour des jeux gratuits ou payants. Pas forcément des hardcore gamers adeptes de la console dédiée ou du PC, mais aussi des joueurs sur mobiles.

En moyenne, un Français consacre 12 heures et 12 minutes par semaine à la pratique du jeu vidéo. C'est plus que la musique avec une écoute hebdomadaire de 6h22 pour un secteur où l'écoute dématérialisée prend logiquement de l'ampleur jusqu'à dépasser l'écoute de CD audio. Là encore, les mobiles ont un rôle catalyseur.

Pour le livre, la moyenne de lecture consacrée est de 5h32 par semaine avec le secteur du numérique qui profite de l'essor des tablettes et liseuses. " Un Français sur cinq a téléchargé des livres sous ce format au cours de l'année écoulée. "

Quant à la vidéo hors télévision, le temps de visionnage atteint près de 4h30 par semaine. Directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France, François Klipfel note que " les séries TV connaissent un succès grandissant parmi les téléchargeurs, au détriment des films, qui concernent malgré tout les deux tiers d'entre eux. "

L'étude a été réalisée en ligne du 13 mars au 5 avril 2013 auprès de 2 314 personnes âgées de 10 à 65 ans.