Le format GIF est désormais libre de droits

Le par  |  34 commentaire(s)
Unisys HQ

Comme vous pouvez le constater de vous-même en bas de la page GIF du projet GNU de la Free Software Foundation, le format qui a longtemps été l'objet de polémiques et de procès est annoncé comme étant libre de droits.

Unisys hqComme vous pouvez le constater de vous-même en bas de la page GIF du projet GNU de la Free Software Foundation, le format qui a longtemps été l'objet de polémiques et de procès est annoncé comme étant libre de droits.

En 1994, Unisys revendiquait la paternité de deux brevets LZW de compression utilisés par ce format d'images. Du coup, la firme annonçait qu'elle allait réclamer des royalties pour les logiciels produisant des images GIF. En parallèle, le format libre de droits PNG naissait pour contrer Unisys. Alors qu'en 2003, on pensait les querelles juridiques enterrées, IBM mettait en exergue son brevet en 2004 relançant la controverse autour du GIF.

Selon la Free Software Foundation qui prône l'utilisation du PNG plutôt que celle du GIF :

" Nous avons pu mener des recherches dans les bases de données concernant les brevets des Etats-Unis, du Canada, du Japon et de l'Union Européenne. Le brevet d'Unisys a expiré le 20 juin 2003 aux Etats-Unis, le 18 juin 2004 en Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Le brevet d'IBM concernant les Etats-Unis a expiré le 11 août 2006, le " Software Freedom Law Center " indique qu'après le premier octobre 2006, il n'y aura aucune plainte liée à l'utilisation du format GIF. "

Le JPEG, initialement introduit en 1994 par Netscape Navigator, est toujours en attente d'une décision pour un brevet que Forgent défend. Aux dernières nouvelles, l'USPTO, organisme en charge d'examiner les questions liées à la propriété intellectuelle, estimait que le groupe avait attendu trop longtemps ( depuis 1986 ) avant de réclamer ses droits.
Complément d'information
  • AudioBank.fm : La musique libre de droits pour tous
    Depuis plusieurs années, les sites proposant des images libres de droits ou proposant des licences sur des visuels pullulent sur la toile. Avec l'émergence des plateformes vidéo comme YouTube, un nouveau type de site se développe ...
  • Oracle vs Google : Java dans Android jugé libre de droits
    Google remporte une victoire temporaire mais importante dans le procès l'opposant à Oracle. Le juge a indiqué que les éléments de Java repris au sein d'Android n'étaient pas soumis à un droit de licence, limitant de fait les ...

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133866
quelle honte, ralleongons la duree du brevet de 70 ans enfin
Le #133869
C'est vrai quoi ... qu'elle honte ... je ne vais de nouveau pas avoir de prime en fin d'année à cause de cela (et oui, je bosse chez Unisys )

@+
Laurent.
Le #133890
le gif n'etait pas libre de droit'
jusquici j'avais limpression que tout le monde l'utilisait librement pourtant
Le #133899
Non, le GIF n'était pas libre... l'alternative était le MNG mais il a l'air de prendre tout son temps pour percer...
Le #133900


"tout le monde l'utilisait librement pourtant"




Pour le lire oui, mais pour encoder des images en GIF il fallait des droits je crois
Le #133903
A il est temps de re-déposé une licence dessus alors...
Le #133906
"il n'y aura aucune plainte liée à un concernant l'utilisation du format GIF"

le "à un" est de trop je suppose ^
Le #133911
C'est triste pour Unisys mais c'est le progrès, c'est fini l'époque des brevet sur des inventions à l'envergure internationale. Microsoft et autres BIOS propriétaires devraient y réfléchir au lieu de profiter du monde
Je propose que chaque webmaster marque d'une pierre blanche ce jour en apposant un petit logo "Internet thanks GIF" en bas de page
Le #133913
Salut à tous !

A ma connaissance, le PNG est bien plus performant que le GIF tout en en ayant conservé la philosophie. Alors la "libération" du GIF arrive peut-être un peu tard.
Le PNG compresse un peu mieux, et gère le canal alpha. En théorie cela devrait suffire à lui permettre de se généraliser en complément du JPEG.

Mais parfois, entre théorie et réalité...
Le #133920
Le seul intérêt du gif reste la possibilité de les animer.
Prenez n'importe quel smiley animé n'importe où, et regardez son extension...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]