Vine va prochainement fermer ses portes. Le service lancé par Twitter en 2013 et qui proposait aux utilisateurs de créer et de partager des micro vidéos de 6 secondes fermera ainsi fans quelques mois.

Si les contenus devraient rester accessibles en consultation, il ne sera plus possible d'en partager de nouveaux sur la plateforme. Malgré tout, Giphy se présente depuis quelques jours en "sauveur", invitant les utilisateurs à transférer leurs vidéos sur sa propre plateforme.

Giphy

Giphy s'est spécialisé dans la création, le stockage et le partage de fichiers GIF animés, aussi, il paraitra légitime pour les utilisateurs de basculer vers la plateforme. Les vidéos de Vine seront ainsi automatiquement transformées en GIF grâce à un outil prochainement diffusé par Giphy.

Mauvaise nouvelle : la bascule au format GIF imposera automatiquement la perte du son de la vidéo ainsi qu'une perte notable en qualité. Reste que l'outil devrait permettre de transférer toutes les vidéos Vine d'un compte vers la plateforme Giphy. Il est déjà possible de lancer la procédure en créant un compte sur la plateforme et d'importer toutes les vidéos Vine de son compte en renseignant l'URL de ce dernier, un email sera alors envoyé par Giphy lorsque la procédure aura été réalisée.

Rappelons qu'un autre acteur s'est porté volontaire à la récupération de Vine, mais cette fois-ci sous la forme d'une proposition de rachat du service. Pornhub a contacté Twitter pour entamer des négociations. Finalement, il s'agirait presque d'un retour aux sources pour Vine, puis qu'à son lancement, la plateforme était largement polluée par des vidéos à caractère pornographique.