Alliance contre la censure et la surveillance sur Internet

Le par  |  13 commentaire(s) Source : AFP
Google logo

Google, Microsoft et Yahoo! ont décidé de s'allier afin de garantir un Internet plus respectueux de la liberté d'expression et de la vie privée dans les pays soumis à un régime autoritaire.

Google logoVivement critiqués et à plusieurs reprises pour avoir suivi à la lettre les directives de régimes autoritaires, parmi lesquels la Chine, des sites Internet ont décidé de s'unir pour se mettre d'accord sur l'attitude à adopter.

Ce mardi, alors que l'UNESCO commémore les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les trois géants de l'Internet que sont Google, Microsoft et Yahoo! ont ainsi annoncé la création de la Global Network Initiative, derrière laquelle on retrouve aussi des organisations de défense des droits de l'homme, des universitaires et des investisseurs.

censurebirmanie (Small)Selon la charte de bonne conduite qui a été signée, ils devront s'en tenir à l'interprétation la plus restrictive possible des directives en matière de censure et réduire au maximum la surveillance des échanges de données sur leurs réseaux afin de garantir la liberté d'expression et le respect de la privée pour les internautes des pays soumis à des régimes autoritaires.

Les membres se sont donnés jusqu'au mois de décembre 2010 pour trouver et mettre en place des procédures en interne. Au mois de janvier 2012, ils annonceront un observatoire indépendant chargé de contrôler la liberté d'expression et le respect de la vie privée.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #349691
"dans les pays soumis à un régime autoritaire"
Heuuu... on rentre là dedans maintenant, nan?
Anonyme
Le #349711

Foutage de gueule et coup de pub.

Qu'ils (Google, Microsoft et Yahoo!) comment par proposer les même services pour tous... y compris en Chine et en Corée du nord !


Le #349721
En 2012, ça laisse encore du temps à Thalès et autres sociétés de sécurité, de contrôle et de filtrage, de continuer à mettre en place des solutions techniques toujours plus performantes pour ces pays.
Le #349741
C'est sûr, il se foute de la gueule du monde ! Qui a fournit au parti chinois l'adresse IP d'un blogueur qui ne leur plaisait pas ? Réponse Yahoo (je vous laisse imaginer ce qui a du se passer pour cet individu...). Alors avant de faire des annonces on balaye devant sa porte.
Anonyme
Le #349761
@Sheep
Oui chez nous aussi !

"Filtrage des courriers envoyés au Sénat Français"
http://www.zataz.com/news/18099/Filtrage-des-courriers-envoyes-au-S%C3%A9nat.html
Le #349771
@Sheep et @petitlutinmalin

A lire: http://fr.news.yahoo.com/16/20081027/ttc-le-projet-creation-et-internet-est-i-c2f7783.html

Autant si ça faisait dans la rue, on pourrait dire qu'on entend le bruit des bottes, autant quand c'est sur le net ça passe en silence.
Les gens se mobilisent et sont prêts à manifester dans la rue pour un "simple" fichier Edvige des RG, mais pour des trucs bien plus intrusifs c'est aussi bruyant qu'un vol de papillon dans l'opinion public... , c'est bien triste.

Le #349781
c'est marrant que ce soit eux qui parlent de ça, alors que justement c'est eux qui respectent pas la vie privée...

ça me rappelle un petit nerveux qui disait "je serai le président du pouvoir d'achat"

comme dirait ma grand mere: c'est l'hopital qui se fout de la charité
Le #349811
killyouridols >C'est bien connu "plus c'est gros, mieux ca passe"
Le #349861

+1000 petitlutinmalin!
Le #349921
Arrêtez de comparer la France à la Chine sans y avoir mis les pieds, c'est tout simplement incomparable. Si vous voulez tester l'internet chinois, c'est très simple : installez l'extension pour Firefox disponible à l'adresse suivante. http://chinachannel.hk/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]