GlobalFoundries s'émancipe de AMD

Le par  |  0 commentaire(s)
global_foundries

GlobalFoundries peut désormais marcher seul, sans l'ombre de AMD derrière lui. Le fondeur vient de racheter ses parts et de devenir indépendant.

Il y a trois ans, AMD et ATIC composaient la société GlobalFoundries, avec respectivement 44,4 et 55,6 % des parts de la société. Le fondeur vient aujourd'hui de racheter toutes les parts de AMD et peut devenir ainsi totalement indépendant, possédé par le fonds ATIC (Advanced Technology Investment Company),  qui n'est autre qu'un investissement de l'émirat d'Abu Dhabi.

Le fondeur GlobalFoundries s'est donc séparé de AMD, mais le constructeur de processeurs ne part pas les mains vides. Il s'assure l'exclusivité d'une partie de la production des puces sur une période dont on ne connaît pas la durée. AMD devrait conserver un lien fort avec GlobalFoundries en devenant un client privilégié du fondeur.

GlobalFoundries logoUn tiers des processeurs AMD 32 nn est d'ailleurs produit sur les chaînes de GlobalFoundries, avec une production qui a augmenté de 80 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2011.

Le fondeur signe un tournant dans son évolution : trois milliards de dollars seront consacrés à l'extension de ses trois usines de production, en Allemagne, aux Etats-Unis et à Singapour. Reste à GlobalFoundries de démarcher de nouveaux clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]