Après des mois de perturbation, la Chine avait apparemment décidé de bloquer totalement Gmail. Une sorte de cadeau de Noël empoisonné pour les utilisateurs chinois concernés mais après plusieurs jours dans le noir certains d'entre eux disent avoir retrouvé un accès.

La reprise est bien là même si elle est pour le moment plutôt timide si l'on en juge par le rapport de transparence de Google. On constate en effet un léger soubresaut avant peut-être prochainement un trafic avec plus d'ampleur. Il est cependant peu probable que les perturbations habituelles disparaîtront.

Gmail-Chine-rapport-transparence-Google
La thèse d'un blocage par la Chine était d'autant plus crédible que Google avait indiqué n'avoir constaté rien d'anormal de son côté.

L'édition anglaise du tabloïd chinois Global Times avait publié ce mardi un éditorial en pointant du doigt l'empressement des médias occidentaux à accuser les autorités chinoises. " Les problèmes d'accès à Gmail sont peut-être causés par la Chine, par Google lui-même, ou par une combinaison des deux. "

Rappelant une situation conflictuelle entre la Chine et Google, le Global Times écrit que si le blocage vient de la Chine, la décision doit avoir été motivée par de nouvelles raisons de sécurité. " Si tel est le cas, les utilisateurs de Gmail doivent accepter la réalité que Gmail est suspendu en Chine. Mais nous espérons que ce n'est pas le cas. "

C'est presque du " c'est comme çà et puis c'est tout. "

Source : Financial Times