Dimanche, un problème pour le moins gênant a frappé plusieurs utilisateurs Gmail qui ont vu leur compte remis à zéro. Certains d'entre eux ont ainsi indiqué avoir soudainement perdu leurs anciens messages, dossiers et contacts.

La cause du problème n'est pas encore connue et Google doit communiquer prochainement à ce sujet. L'ampleur du problème semble limitée dans la mesure où seulement 0,08 % de la base des utilisateurs Gmail a été touchée. Le webmail compte plus de 170 millions d'utilisateurs à travers le monde, et cela représente tout de même près de 150 000 utilisateurs.

Pour une partie de ces derniers, le service a déjà été restauré et ce devrait être le cas pour tous rapidement. Le temps de la réparation des comptes, les utilisateurs ne pourront pas accéder à Gmail.

Ce problème est survenu alors que Google a lancé une offensive à l'encontre de Microsoft afin de séduire les entreprises et pour pallier les pannes d'Exchange via Google Message Continuity. Sur un plan médiatique, cet incident est donc un tantinet embêtant pour Google. De là à donner matière à riposte à Microsoft ?

Le 30 décembre 2010, des utilisateurs Windows Live Hotmail avaient eux aussi perdu de manière temporaire le contenu de leur boîte de réception lors d'un rééquilibrage de la charge entre les serveurs. Selon Microsoft, 17 335 comptes avaient été touchés avant une restauration intervenue le 1er janvier 2011.