Gmail : glisser-déposer en HTML5 et invitation

Le par  |  5 commentaire(s)
Gmail-logo

Google propose deux nouvelles fonctionnalités pour Gmail : le glisser-déposer pour les pièces jointes et un lien plus étroit avec Google Agenda pour lancer une invitation.

Gmail-logoLe webmail de Google vient de bénéficier de deux nouvelles fonctionnalités. La première concerne la prise en charge du glisser-déposer de pièces jointes. Avec une fenêtre de son explorateur ouverte ( ou depuis le bureau ), l'utilisateur peut désormais sélectionner directement les fichiers qu'il souhaite joindre à un message et avec le pointeur de la souris, les glisser dans l'interface de Gmail.

Lors de l'opération de dépôt dans Gmail, un champ dédié teinté de vert apparaît avec pour message :   " déposer les fichiers ici ". Jusqu'à présent, pour les pièces jointes, il fallait obligatoirement passer par le lien " Joindre un fichier ".

Ce glisser-déposer n'est possible qu'avec les navigateurs Google Chrome et Firefox 3.6. Il tire parti des possibilités de HTML5. Pour les autres navigateurs, il faudra donc attendre la prise en charge de l'API permettant le glisser-déposer en local vers une page Web distante.

gmail-attachments-1 gmail-attachments-2

La deuxième nouveauté de Gmail concerne une meilleure intégration du service Google Agenda pour la création d'un évènement. Lors de la rédaction d'un message, un lien " Invitation " est disponible. Ce lien permet d'accéder à une fenêtre qui affiche sa disponibilité ainsi que celle des contacts à qui est adressé le message, pour peu que le partage soit autorisé. De quoi programmer un événement à plusieurs en fonction de la disponibilité de chacun. Une fois l'invitation insérée, un résumé de cette dernière apparaît dans le message.

gmail-calendar-1 gmail-calendar-2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #626911
le glisser-déposer a fait oublié toute notion de dossier aux utilisateurs de PC qui se contente des dossiers users images videos et documents. Apparemment c'est pas parti pour s'arranger.
Le #626921
Et alors c'est quoi le problème alucardx77 ?
Le #626941
Le problème c'est que la majorité des end-users "grand public" ne sait pas ce qu'est l'arborescence d'un disque dur et qu'il sont perdu lorsqu'ils ouvrent l'explorateur de fichier
Le #627021
Oui, c'est exactement ca que j'ai voulu souligner, maladroitement j'en conviens.

Y a encore pas longtemps, j'ai vu quelqu'un qui ne savait pas à quoi servait poste de travail et ca faisait 6 ans qu'il avait un XP.
Le #627091
Ca peut etre considéré comme un avantage ou un inconvenient ;-)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]