Début de semaine compliqué pour Gmail. La page sur les performances des services Google Apps fait état pour Gmail de perturbations au long cours. Elles ont été ressenties vers 16h25 lundi pour perdurer jusqu'à tôt dans la matinée de ce mardi. C'est vers 4h du matin que Google a annoncé la résolution du problème.

Gmail-apps-status Les principaux symptômes ont été des problèmes pour l'envoi et la réception d'emails depuis un compte Gmail, des ralentissements et l'impossibilité de télécharger des pièces jointes. Des perturbations de plus courte durée ont également touché Google Documents et Google Présentations.

La panne de Gmail n'a pas été totale et certains utilisateurs n'ont rien ressenti de particulier. L'accès à la page de Gmail - ou d'autres fonctionnalités - n'a du reste pas été touché. Aux premières heures de l'incident, Google a évoqué un impact pour 0,024 % des utilisateurs puis des retards dans l'acheminement de l'email pour moins de 50 % des utilisateurs.

Au final, Google estime que 29,1 % des messages reçues par les utilisateurs de Gmail ont été retardés. Le retard moyen a été de seulement 2,6 secondes mais Google concède que pour certains emails il a été beaucoup plus important.

Sans donner plus de détails, Google présente ses excuses : " nous avons conscience que la livraison rapide d'email est une partie importante de l'expérience Gmail. Elle a été loin de nos standards. "

Google revendique de l'ordre de 425 millions d'utilisateurs actifs pour Gmail dont 5 millions de professionnels.