Gmail propose le monitoring de son activité

Le par  |  1 commentaire(s)
GMail Notifier (143x59)

Une nouvelle fonctionnalité orientée sécurité est en cours de déploiement pour Gmail. Elle permet de contrôler l'activité de son compte mail et s'assurer par exemple qu'aucune personne n'a usurpé votre identité.

GMail Notifier (143x59)Le webmail de Google est en passe de devenir plus sûr en offrant à son utilisateur un nouveau moyen de contrôle. Une fonctionnalité de monitoring en gestation depuis le mois de septembre dernier est en effet en cours de déploiement pour l'ultime version de Gmail, et intéressera à terme tous les comptes sous contrainte d'un accès avec les navigateurs Internet Explorer 7 ou Firefox.


L'utilisateur acteur de sa propre sécurité
En bas de page Gmail un lien intitulé " Details " va progressivement prendre place. Grâce à ce lien l'utilisateur pourra visualiser l'historique des connexions à son compte ainsi que d'autres informations lui permettant d'identifier rapidement toute anomalie, comme par exemple l'utilisation d'une session à son insu tout simplement parce qu'il a oublié de se déconnecter depuis un poste de travail spécifique (chez un ami ou ailleurs). Le pire des cas pouvant être un vol de ses identifiants.

Pour son travail de contrôleur et d'enquêteur, plusieurs informations seront mises à disposition de l'utilisateur parmi lesquelles l'activité présente et passée sur son compte Gmail avec identification de l'adresse IP, le type d'accès (depuis un navigateur, un téléphone mobile, via iGoogle, en utilisant POP3...), l'heure et la date de connexion. Le cas échéant, l'utilisateur pourra mettre un terme à distance à toute session autre que la sienne via un simple clic sur le bouton " Sign out all other sessions ".

Bref une fonctionnalité plutôt bien pensée qui permettra de calmer la paranoïa dont chaque utilisateur d'un webmail (et d'un service Web en général) a un jour ou l'autre été victime.

A noter que le blog officiel de Gmail ne précise pas si cette fonctionnalité sera uniquement accessible avec la version anglaise (US), ce qui est souvent le cas avec les nouveautés Gmail. Auquel cas, il suffit de modifier la langue dans les paramètres.

lastaccountfinalFINAL
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #272601
Cela fonctionne sur mon compte en FR
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]