Google a décidé d'intégrer son traducteur en ligne Google Translate dans son webmail Gmail. Il s'agit pour l'heure d'une expérimentation plus que d'une nouvelle fonctionnalité à proprement parler.

Pour rendre Gmail polyglotte, l'utilisateur doit ainsi se rendre dans " Paramètre " puis dans l'onglet " Labs " et activer la fonctionnalité expérimentale dénommée " Traduction du message ".

Gmail_Traduction Dès lors, à la réception d'un e-mail rédigé dans une langue autre que celle spécifiée par défaut dans les paramètres du compte Gmail, un lien " Traduire le message en : <langue par défaut> " apparaît au sommet du message. La traduction peut être opérée directement, au sein même de Gmail et sans l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.

Malgré un côté pratique indéniable, cette traduction automatique qui couvre une quarantaine de langues, se heurte évidemment aux limites du genre et il convient de lui accorder une confiance toute relative, même si Google Translate et plus généralement tous les outils du même acabit se sont grandement améliorés ces dernières années.