Ces derniers mois, Google a ajouté à son webmail plusieurs nouvelles fonctionnalités basées sur HTML5 qui à chaque fois ont été annoncées supportées par Google Chrome et Firefox. C'est par exemple le cas du glisser-déposer de pièces jointes.

Depuis la fenêtre ouverte de l'explorateur ou depuis le bureau, l'utilisateur peut sélectionner des fichiers qu'il désire joindre à un message et avec le pointeur de la souris, les glisser dans l'interface de Gmail. Une possibilité offerte grâce au recours de l'API HTML5 permettant le glisser-déposer en local vers une page Web distante. Une deuxième fonctionnalité similaire permet de glisser une image dans le corps d'un message afin de l'y intégrer.

Une troisième fonctionnalité de Gmail ( non-HTML5 ) portant sur la plateforme de navigation, et uniquement supportée par Google Chrome à son lancement, permet quant à elle de pouvoir continuer à travailler avec une fenêtre pop-up lors de l'écriture d'un message ( lien situé à l'extrême droite du bouton supprimer ) alors que la fenêtre principale a été fermée.

Toutes ces fonctionnalités Gmail sont donc désormais d'actualité pour les trois navigateurs que sont Google Chrome, Firefox 3.6 et Safari d'Apple dans sa version 5.