Gmail : se désabonner des messages promotionnels en un clic

Le par  |  1 commentaire(s)
Gmail

Google déploie pour Gmail une fonctionnalité pour se désabonner automatiquement de messages promotionnels. Un lien est proposé dans l'en-tête du message.

Il y a comme un air de déjà-vu avec cette fonctionnalité. Ce n'est en tout cas pas la première fois que Google évoque pour Gmail la possibilité de se désabonner facilement d'une lettre de diffusion ou newsletter.

Une telle fonctionnalité était déjà apparue en 2009 mais manifestement des modifications ont été apportées pour notamment prendre en compte les évolutions de Gmail. Sans compter qu'il pouvait avoir un amalgame entre le souhait d'un désabonnement et un signalement de spam.

La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement et certains utilisateurs ont pu l'apercevoir. Elle prend la forme d'un lien disposé dans l'en-tête de messages promotionnels, à droite du nom de l'expéditeur et de son adresse.

Gmail-lien-desabonnement-newsletterCrédit : CNET Australia

Plus commode que de se rendre à la fin d'un message pour découvrir un lien de désabonnement en petits caractères, d'autant qu'après un simple clic, la procédure est automatisée. Google transmet un message à qui de droit pour signifier le désabonnement.

Paradoxalement, cette simplification peut être un avantage pour certains sites marchands par exemple qui risquent moins d'être catalogués comme du spam.

Rappelons qu'une messagerie comme Outlook.com permet également de se désabonner facilement et directement d'une newsletter. La résiliation peut notamment passer par le pratique bouton Ranger.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1719682
Effectivement c'est sympa comme fonctionnalité !

De mon côté je travaille actuellement avec un ami sur un projet permettant de centraliser la réception de ses newsletters au sein d'un résumé quotidien (sans être obligé de communiquer son adresse email réelle lors des inscriptions).

Nous sommes actuellement à la recherche de testeurs (le projet est en béta fermée). Si ce type de dispositif vous intéresse n'hésitez pas à nous demander une invitation : http://closetoshop.com

/Xavier
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]